Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Haropa Port et SNCF Réseau renforcent la qualité de service du fret ferroviaire

, par Stratégies Logistique

Dans le cadre de la démarche PERL (Performance Régularité Lignes), SNCF Réseau et Haropa Port s’associent pour faire progresser la qualité de service et la performance du système ferroviaire entre le réseau ferré portuaire exploité par Haropa Port et le réseau ferré national (RFN) exploité par SNCF Réseau.

Lundi dernier, SNCF Réseau et Haropa Port ont réuni les acteurs participant au service ferroviaire du transport de marchandises sur le port du Havre, comme le délégataire de la plateforme multimodale Le Havre Terminal Exploitation ainsi que les principaux opérateurs ferroviaires en charge des trains intervenant sur le port du Havre (RégioRail, Captrain, Naviland, Fret SNCF, NRS).

L’objectif était de présenter les actions opérationnelles concrètes mises en place pour assurer la ponctualité des circulations ferroviaires, à savoir une checklist minutée conjointe reprenant toutes les étapes de constitution et de circulation du train fret mais aussi des réunions régulières de dialogue et de suivi de la progression permettant la mise en œuvre d’éventuelles actions correctives ou complémentaires.

L’ambition à 2025 est de doubler la part modale ferroviaire à l’échelle de l’axe Seine (d’aujourd’hui 4.000 trains par an) et tripler les volumes de conteneurs transportés par le fer, avec le concours de l’opérateur MSC – TIL.

La démarche PERL (Performance Régularité Lignes) s’inspire d’actions similaires déjà entreprises avec succès sur d’autres nœuds ferroviaires majeurs pour le fret (Dourges, Perpignan, Vénissieux, Woippy, Valenton, Sibelin mais aussi Bettembourg au Luxembourg).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.