Accueil / Entreposage /

ICM fait travailler des robots mobiles autonomes de MiR

, par Stratégies Logistique

Société de commerce de gros spécialisée en équipements et vêtements de sécurité et basée à Odense au Danemark, ICM utilise des robots mobiles autonomes (AMRs) de MiR afin de rationaliser la logistique de sa marchandise.

Le personnel d’ICM gère dans cet entrepôt près de 100 000 commandes par an, dont la plupart sont à livrer pour le lendemain. ICM gère chaque année près de 31 000 palettes, dans un espace limité. L’entreprise est en effet l’un des principaux fournisseurs scandinaves d’équipements techniques et de protection individuelle pour l’environnement de travail.

Les trois nouveaux robots mobiles MiR1000 s’occupent désormais de la livraison des palettes, placées sur des racks spéciaux MiR. Ils les amènent jusqu’aux chariots élévateurs aux extrémités des allées de stockage. « Les trois employés n’ont plus à déplacer manuellement les palettes, stockées jusqu’à 12 mètres de hauteur », détaille Søren Jepsen, directeur supply chain d’ICM. L’entreprise gagne ainsi 40 heures de travail salarié par semaine.

Toujours approvisionnés

« Je n’ai qu’à appuyer sur un bouton de ma tablette pour envoyer un autre robot MiR en mission. Les robots font en sorte que les chariots élévateurs soient toujours approvisionnés en palettes », explique Jesper Lorenzen, assistant d’entrepôt et responsable de la réception des marchandises chez ICM. Un parcours dédié a été aménagé pour les robots mobiles, libérant ainsi de l’espace aux autres trafics du centre logistique.

Grâce au mapping interactif intégré à la tablette, les opérateurs de chariots élévateurs peuvent voir à tout moment et en temps réel où se trouvent les robots MiR. Ces derniers se font d’ailleurs remarquer à l’aide de signaux audios et lumineux dans les zones les plus fréquentées.

Ainsi, les chariots élévateurs et les robots collaboratifs communiquent automatiquement en permanence. De la même façon, MiR Fleet veille à ce que les robots mobiles aillent automatiquement aux bornes de recharge entre chaque tâche, afin de réduire les temps d’arrêt.

ICM souhaite poursuivre l’automatisation d’autres processus comme le transport de la préparation à la livraison des marchandises.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 182 - avril/mai 2020

Stratégies Logistique n°182 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.