Le numéro 202 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 202 - septembre 2023.

Accueil / RSE / Prix SLID

IDEA, Barjane et Watèa by Michelin participent au prix SLID

, par Gilles Solard

Le prestataire industriel Idea concourt dans la catégorie « prestataire de transport et logistique ». Le développeur Barjane met en avant le parc des Aiguilles dans la catégorie « infrastructure logistique ». Enfin, la société de services Watèa by Michelin valorise une solution de mobilité électrique sur-mesure dans la catégorie « logistique e-commerce & urbaine ».

Pour Idea, la démarche RSE remonte aux années 2000 avec un premier bilan carbone. Inscrite au plan stratégique 2025, la démarche porte sur des objectifs ambitieux : réduction de l’empreinte carbone de 25%, investissements annuels de plus de 100 millions d’euros, dont un tiers fléchés vers la transition énergétique. Au-delà, la vision 2040 est celle d’une entreprise de logistique durable menant une réflexion sur l’opportunité de devenir une entreprise à mission et menant une veille active sur les évolutions technologiques et règlementaires.

Barjane met en avant son parc d’activités logistiques durables de 60 ha aux portes de Marseille : le parc des Aiguilles. Celui-ci permet la réhabilitation d’une friche polluée grâce au traitement de plus de 70 000 m3 de déchets et pollutions pour développer un site de haute qualité architecturale, environnementale et paysagère. Il accueille depuis le début de l’année les activités logistiques de Decathlon de 38 000 m2 et d’Action/Geodis dans un bâtiment de 55 000 m2. A terme, le parc des Aiguilles représentera 200 000 m2 au total, 1 000 emplois, 10 hectares d’espaces verts provençaux et 10 MWc de puissance photovoltaïque, soit la plus grande ferme solaire en toiture des Bouches du Rhône.

Enfin, Watéa by Michelin, née en juillet 2021 et portée par la cellule incubateur du groupe Michelin. La société fournit des véhicules à batterie et hydrogène, des solutions de recharge et un bouquet de services pour optimiser les coûts d’une flotte de véhicules utilitaires professionnels. Dans le domaine de la livraison du dernier kilomètre, Watèa a conquis en un an 15% de ce marché. L’impact de cette solution globale est une réduction de l’empreinte carbone, soit 12 tonnes de CO2 évités par véhicule et par an, une transition sans rupture avec l’accompagnement des chauffeurs et l’ajout de services phygitaux tels que le gain de temps, le traçage des équipements, la gestion digitale et l’augmentation de la productivité.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 204 - décembre 2023 / janvier 2024

Stratégies Logistique n°204 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.