Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE / Prix SLID

IP Cube, Mondial Relay, Nefab et Ovrsea participent au prix SLID

, par Gilles Solard

IP3 Concept ainsi que Nefab concourent dans la catégorie « écoconception », tandis que Mondial Relay participe dans la catégorie « prestataire de transport et de logistique », tout comme Ovrsea.

La société IP3Concept, partenaire de JOD, a lancé sur le marché la machine IPCube pour assembler des palettes carton sur site. La solution permet de réduire le transport en amont de palettes lourdes de 70%. Elle permet d’assembler des palettes sur 30 m2 à la demande et en fonction des contraintes. La solution utilise déjà 70% de matière recyclée et permettra à terme de réutiliser les chutes de carton dans la machine. 100% recyclable (y compris la colle), la palette peut transporter une charge de 1800 kg et peut être utilisée dans un process automatisé. IPCube se déploie en vente ou location de deux machines ou par la mise en place d’une prestation de proximité par la société JOD.

Toujours dans la catégorie« écoconception », le spécialiste des solutions d’emballages logistiques Nefab a développé un calculateur d’impact environnemental dénommé Green Calc. Cet outil permet de quantifier, comparer et réduire les effets environnementaux des emballages. La base de données de référence permet de gérer à ce jour un panel de 40 matières différentes qui entrent dans la composition des emballages. En 2021, Green Calc a été interfacé avec les ERP du fabricant afin de lier le théorique initial avec les consommations livrées issues des ventes. Un dispositif qui a permis de suivre l’évolution de 3000 projets, cumulant 710 000 tonnes d’économies. Aujourd’hui, 30 grands comptes mondiaux sont connectés au tableau de bord Gaia pour le suivi de leurs émissions. La société à mission s’est engagée de réduire de 10 millions de tonnes de CO2 les GES dans les supply chains de ses clients d’ici 2030.

A l’instar du Nutriscore, l’Eco-Freight Score mis au point par Ovrsea veut être un outil d’aide à la décision pour guider les choix de transport vers un système plus durable. L’indicateur représente l’impact environnemental du transport de marchandises. Il est classé en cinq catégories, comme le Nutriscore. Ce projet porté par les fondateurs et l’équipe décarbonation a débuté en 2023, depuis l’étude de marché jusqu’à l’amélioration continue de la méthodologie. En fin d’année 2023, l’objectif est d’élargir l’utilisation de l’outil aux acteurs externes à l’entreprise. L’Eco-Freight Score a déjà permis à la moitié des clients d’Ovrsea engagés dans la phase test d’accepter des offres de transports alternatifs ou d’appliquer l’outil dans le reporting interne des chargeurs. La méthodologie de cet outil est en accès libre sur le site d’Ovrsea.

Quant à Mondial Relay, inscrit dans la catégorie « prestataire de transport et de logistique », la société a désiré maintenir le contenu de sa candidature sous embargo jusqu’au 21 septembre 2023. Le spécialiste de la livraison de colis hors domicile a des objectifs très ambitieux en matière de développement durable et préfère communiquer en direction de ses clients avant de le faire savoir publiquement.

Cette candidature est la dernière du prix Stratégies Logistique de l’Innovation Durable (SLID). Elle porte à 25 le nombre de candidatures (dans 5 catégories) pour ce prix, ce qui était l’objectif initial du magazine.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.