Accueil / Environnement /

Covid-19 : Impacts du coronavirus, résultats d’une étude américaine

, par Stratégies Logistique

L’Institute for Supply Management (ISM), association professionnelle américaine, a dévoilé les résultats d’une première enquête sur les impacts de l’épidémie de Covid-19 sur la chaîne d’approvisionnement des entreprises.

L’enquête a été réalisée entre le 22 février et le 5 mars, les 628 répondants à l’enquête représentent principalement des entreprises manufacturières américaines (52%) et non manufacturières (48%), dont 81% ont des revenus inférieurs à 10 milliards de dollars américains.

Près de 75% des entreprises signalent des perturbations de la chaîne d’approvisionnement en raison de restrictions de transport liées aux coronavirus. Plus de 80% pensent que leur organisation subira un certain impact en raison des perturbations COVID-19. Parmi celles-ci, une entreprise sur six compte ajuster ses objectifs de revenus à la baisse de son chiffre d’affaires.

Délais de livraisons

57% des entreprises interrogées ont noté des délais de livraison plus longs pour les composants de niveau 1 d’origine chinoise, les délais de livraison moyens ayant plus que doublé par rapport à la fin de 2019. Les fabricants en Chine déclarent fonctionner à 50% de leur capacité avec 56% du personnel normal. Six répondants sur 10 (62%) connaissent des retards dans la réception des commandes de la Chine. 53% éprouvent des difficultés à obtenir des informations sur la chaîne d’approvisionnement en provenance la Chine.

« Les entreprises vont être confrontées à un long rétablissement de leurs activités normales à la suite de l’épidémie de virus », a déclaré Thomas W. Derry, président-directeur général d’ISM. « Pour la majorité des entreprises américaines, les délais de livraison ont doublé, et cette pénurie est aggravée par la pénurie d’options de fret aérien et maritime pour transporter les produits vers les États-Unis - et ce, même si les entreprises reçoivent quand même des commandes. »

Pas de plan B

Plus de 44% des personnes interrogées n’ont pas de plan B pour faire face aux ruptures d’approvisionnement en Chine. Parmi les entreprises qui s’attendent à des impacts sur la chaîne d’approvisionnement, la gravité attendue augmente après le premier trimestre de 2020. « Nous constatons que les organisations qui ont diversifié leur base de fournisseurs après avoir subi des impacts tarifaires sont potentiellement mieux équipées pour faire face aux effets du COVID-19 sur leurs chaînes d’approvisionnements ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.