Accueil / Entreposage / Manutention /

Intralogistique : 7 prix IFOY décernés

, par Sylvain Chanourdie

Bosch Rexroth, Combilift, Crown, EasyMile, Sany Europe, Still et Wiferion ont gagné le concours IFOY Awards 2020. La décision du jury a été annoncée en ligne le 13 juillet.

Même si la remise des prix n’avait pas son lustre habituel, les IFOY Awards (International Intralogistics and Forklift Truck of the Year) ont conservé le prestige de leur exigence technique. Cette année, 16 véhicules et solutions d’intralogistique ont été évalués sous toutes les coutures. Une semaine de tests de terrain a permis de juger, au-delà de la fiche technique, de leur ergonomie, de leur sécurité, de leur efficience ou encore de leur adéquation avec les attentes du marché. Le verdict a été dévoilé le 13 juillet au soir, veille du salon Hanover Messe organisé en version « Journées digitales » les 14 et 15 juillet.
Une video de remise des prix « à distance » avec effets spéciaux a été réalisée pour célébrer comme il se doit ces innovateurs de l’industrie intralogistique.

Les prix ont été remis dans 7 catégories :

  • JPEGAGV & robots intralogistiques : Le train de remorques autonome EasyMile. Cette solution d’automatisation du fabricant français EasyMile se démarque notamment par sa capacité à fonctionner en extérieur, même sur un terrain accidenté ou dans des conditions météorologiques difficiles. Le site PSA de Sochaux opéré par Geodis l’a adopté. D’une capacité de remorquage de 25 tonnes, il peut rouler en toute sécurité jusqu’à 25 km/h dans un trafic mixte entre les voitures, les piétons et les vélos.

  • JPEG Chariots à contrepoids (jusqu’à 3,5t) : RX 60 de Still. Présenté en octobre 2019, ce chariot élévateur électrique de 2,5 tonnes se pose en alternative très sérieuse aux chariots thermiques, notamment la version haute performance RX 60-25. « Still place la barre encore plus haute dans ce segment des chariots élévateurs électriques », a souligné le jury.


  • Engins de magasinage à élévation haute : ESR 1000 du constructeur américain Crown. D’une capacité de levage de 1,6 tonne à une hauteur de 6,84 mètres, cette version améliore la vitesse de descente de la fourche de 25%. Sa solution de récupération d’énergie est également très performante par rapport aux standards du marché.


  • Engins de magasinage à élévation basse : Combi-CS of de Combilift. Ce gerbeur accompagnant compact du fabricant irlandais a convaincu de sa valeur ajoutée dans les allées étroites grâce à son timon à plusieurs positions breveté. Il est capable de lever une charge d’une tonne à une hauteur de 2,5 mètres.


  • JPEGLogiciels d’intralogistique : Logiciel de localisation laser Locator de Bosch Rexroth. Ce premier prix IFOY pour l’industriel allemand récompense une solution exploitant la technologie laser pour mesurer les distances et cartographier l’environnement. Sa flexibilité facilite le déploiement rapide d’une flotte automatisée de véhicules d’intralogistique et de production.


  • Véhicule spécial  : Chariot élévateur porte-conteneur SRSC45H9 de Sany. Ce « reach stacker » se distingue par son système hybride de récupération d’énergie. Selon le fabricant chinois, les gains de productivité dépassent 15% pour une consommation de carburant réduite de 20%. Les capacités de levage dans la première, deuxième et troisième rangée sont de 45, 31 et 15 tonnes.


  • Start-up de l’année : Système de recharge sans fil etaLINK 3000 de Wiferion. Cette solution totalement sans contact fonctionne avec plaques de recharge à poser au sol, limitant ainsi au maximum l’investissement en infrastructure requis par l’électrification d’un parc de véhicules.

Voir en ligne : Dossier complet des 16 candidatures et évaluations du jury (en anglais)

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.