Le numéro 202 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 202 - septembre 2023.

Accueil / Supply Chain / 3/4 PL

Kuehne+Nagel multiplie ses capacités aériennes à Paris-CDG

, par Erick Demangeon

Relié aux pistes, sécurisé et multi-températures, le nouveau hub de Kuehne+Nagel, sur l’aéroport Paris-Charles de Gaulle est à la hauteur de ses ambitions. Ses 13 000 m2 ont été aménagés pour traiter toutes les catégories de fret sensibles et à forte valeur, dont de la filière santé-pharma.

Onze mois à peine se sont écoulés entre la pose de la première pierreet l’inauguration, le 19 octobre, du nouveau hub de Kuehne+Nagel sur Paris-CDG. Présenté comme un « outil de conquête sur le marché du fret aérien français  » par Guillaume Péard, ce nouvel ensemble de 12 900 m2, sécurisé et sous douane, répond à cette ambition. Par sa taille, tout d’abord, puisqu’il « multiplie par plus de 2,5 nos capacités de traitement au sol sur l’aéroport », précise le président de Kuehne+Nagel France.

Positionnement santé-pharma affirmé

JPEG - 137.9 ko
Le nouveau hub aérien a été inauguré le 19 octobre en présence de Damien Vernier, directeur business unit Logistique France de GSE, Marine Ulivieri, directrice Immobilier du groupe ADP, Guillaume Péard, président France et Maghreb de Kuehne+Nagel, Francis Seuront, directeur de l’activité aérienne chez Kuehne+Nagel France et Hervé Valler, directeur de QuickStat France.
KN

Les équipements et certifications du site correspondent aux cibles qui alimenteront cette conquête, en outre. A commencer par la filière santé-pharma pour laquelle le hub a reçu le titre « HealthChain ». Délivré par Kuehne+Nagel, celui-ci est conforme aux labels Bonnes pratiques de distribution (BDP) et CEIV IATA exigés dans ce secteur. Partagés avec QuickStat, sa filiale spécialisée dans la logistique santé-pharma sur mesure, « 4 500 m2 sont destinés au traitement de ces produits sensibles. Ces surfaces sont multi-températures, avec des zones à 2-8 °C, 15-25 °C et négatives jusqu’à – 20 °C  », présente Francis Seuront, directeur de l’activité aérienne de Kuehne+Nagel France. Grâce aux expertises et emballages isothermes de QuickStat, les produits santé-pharma, traités sur le hub, peuvent atteindre des températures inférieures à - 150 °C !
Dans des schémas souvent en boucle fermée, QuickStat a pour spécialités, notamment, la logistique dédiée aux échantillons, prototypes et autres prélèvements médicaux, en France et dans le monde. Ses expertises, couplées à celles de Kuehne+Nagel, dans l’aérien sous température dirigée, permettent de couvrir tous les maillons de la supply santé-pharma, quels que soient les quantités, volumes et températures à gérer.

Haut niveau de sécurité

Les ambitions de Kuehne+Nagel sur le marché du fret aérien français s’étendent à d’autres segments, dont les produits à forte valeur. Dans ce cadre, le nouveau hub est certifié Sécurité TAPA-FSR niveau A. Cette qualification est un argument de poids dans les secteurs « high tech, du luxe, de l’aéronautique ou de l’automotive. Des filières à forts enjeux commerciaux  » selon Guillaume Péard, « sans oublier le general cargo  », ajoute-t-il.

Stratégie « multi hubs »

D’après Francis Seuront, Kuehne+Nagel France devrait traiter 65 000 tonnes à Paris-CDG cette année, un tonnage en croissance de près de 10 % par rapport à 2022. Une belle performance sachant que l’Association du transport aérien international (IATA) estime que le trafic aérien de marchandises a baissé de 10 % dans le monde, à l’issue des trois premiers trimestres de l’année.
Avec une zone de chalandise couvrant toute la France, le nouveau hub s’intègre dans une stratégie ouest-européenne plus globale. En plus des imports-exports opérés directement sur Paris-CDG, « il est connecté, aux autres aéroports et hubs de Kuehne+Nagel à Francfort, Amsterdam, Luxembourg et, de plus en plus, Liège pour les échanges avec l’Asie  », explique Francis Seuront. Pour orchestrer cette organisation, ces aéroports sont interconnectés, en 4 à 8 h, par un plan de transport routier. « Ce schéma permet à Kuehne-Nagel d’accéder, de façon optimale, aux connexions aériennes proposées par ces aéroports et de fournir, ainsi, un meilleur service à ses clients  », affirme-t-il.

Qualité environnementale

Réalisé par GSE pour le compte d’Aéroports de Paris (ADP), propriétaire du terrain (32 200 m2) et du bâtiment, le nouveau hub de Kuehne+Nagel s’est vu attribuer le label BREEAM, niveau Excellent. Une surprise lors de l’inauguration puisque, en décembre, il était annoncé à un niveau Very Good.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 204 - décembre 2023 / janvier 2024

Stratégies Logistique n°204 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.