Accueil / Dans le magazine /

Dans Stratégies Logistique n° 178

La 5G va changer l’industrie

, par Patrice Desmedt

Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.

L’arrivée commerciale de la 5G en 2020 marquera beaucoup plus qu’un simple changement de génération. Il ne faut pas s’arrêter à l’augmentation du débit, ses nouvelles caractéristiques techniques changeront, à terme, la manière de travailler de l’industrie.

Actuellement, les principaux opérateurs télécoms français sont en phase de test sur des sites pilotes. Orange travaille ainsi en co-innovation avec des partenaires comme Lacroix, Schneider Electric, Renault et Ericsson, qui mènent des projets d’usine du futur. Pour Bosch Rexroth, l’usine du futur sera rapide et flexible, ce qui implique que ses moyens de communication devront l’être également. Andreas Müller, directeur, recherche et ingénierie avancée chez Robert Bosch estime que « la 5G va bouleverser les process de fabrication et pourrait même modifier la manière dont les usines sont construites. » (...)

Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en .
Si vous ne l'êtes pas encore, nous pensons (sans prétendre à une objectivité totale) que ce serait une très bonne idée. Cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.

Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ?

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui se tient à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.