Le numéro 202 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 202 - septembre 2023.

Accueil / RSE

La Normandie à mi-parcours de son Schéma de cohérence logistique

, par Stratégies Logistique

C’est une première en France : ce Schéma de cohérence logistique régional, porté par l’État et la Région Normandie, va permettre de définir un cadre de référence pour le développement des activités logistiques en Normandie.

Avec la perspective de mettre en place une certaine « sobriété foncière » mais pour autant sans portée réglementaire directe. La démarche tient compte à la fois du besoin des entreprises logistiques et des territoires et de l’ensemble des parties prenantes : acteurs territoriaux, entreprises, représentants du monde économique, gestionnaires d’infrastructures…

L’élaboration du Schéma de Cohérence Logistique de Normandie a débuté en 2021 et doit se terminer en 2023. Le schéma vise à mieux encadrer le développement des activités logistiques, dans un contexte de pression foncière accrue par la mise en œuvre du Zéro Artificialisation Nette.

Premiers résultats à fin 2022, sept enjeux clés ont été définis pour favoriser le développement des activités logistiques en Normandie (ci-contre). Un développement mené selon quatre orientations : accompagnement des activités logistiques d’entreposage, densification et consolidation des pôles logistiques existants, planification des besoins fonciers et immobiliers à vocation logistique, accompagnement des développements fonciers et immobiliers logistiques.

Coordonner plus efficacement

Les collectivités locales se donnent ainsi les moyens de coordonner plus efficacement leurs efforts de planification, permettant ainsi de réduire les déplacements de marchandises, d’optimiser les espaces occupés, de faciliter la reconversion de friches, de développer la multimodalité, etc.

« En permettant un partage des enjeux entre acteurs territoriaux et en contribuant à l’instauration d’un dialogue public-privé, le Schéma de Cohérence Logistique a pour ambition d’apporter les éclairages nécessaires à une meilleure prise en compte des besoins fonciers spécifiques aux activités logistiques en Normandie  », souligne Lucile Audièvre, cheffe de projets Pôle Observatoire & Territoire au sein de Logistique Seine-Normandie.

Financé dans le cadre du Contrat de Plan Inter-régional État-Régions de la Vallée de la Seine, la réalisation de ce Schéma de Cohérence Logistique Régional est menée par Logistique Seine-Normandie.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 204 - décembre 2023 / janvier 2024

Stratégies Logistique n°204 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.