Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

La palettisation Swisslog ACPaQ primée

, par Stratégies Logistique

La solution de palettisation entièrement automatisée Swisslog ACPaQ a remporté le prix allemand de l’innovation 2020, dans la catégorie « machines et ingénierie », décerné par le Conseil allemand du design et parrainé par le Parlement allemand.

ACPaQ combine la robotique de KUKA avec l’expertise en logistique de Swisslog. Cette solution permet de créer des palettes mixtes entièrement automatiques, les machines prenant en charge tout le travail de levage. Le système modulaire permet d’atteindre un débit de pointe de 1 000 unités par heure, tant à des températures normales que dans une zone de refroidissement. La solution a été adoptée par des entreprises comme dm-Drogerie Markt, Coca-Cola et Nestlé.

L’outil se base sur deux technologies. Le RowPaQ, équipé d’un préhenseur spécial en ligne qui peut facilement saisir différents types d’emballages tels que des boîtes, des récipients, des plateaux ou des articles emballés dans du film rétractable, capable saisit jusqu’à quatre paquets de différentes tailles par mouvement. Le système de navette à grande vitesse CycloneCarrier sert de buffer temporaire de cartons et de système de stockage, qui tient compte de la configuration individuelle des magasins et donne aux clients la possibilité de définir leurs propres règles de palettisation.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre / novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.