Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / RSE

La seconde main en pleine croissance

, par Stratégies Logistique

En plus des pressions liées au coût de la vie, l’impact environnemental des achats en ligne préoccupe de plus en plus les consommateurs européens, et tout particulièrement les consommateurs français.

La seconde main vient en réponse aux préoccupations économiques et environnementales selon le rapport Panorama des livraisons e-commerce en 2023 réalisée par Auctane, propriétaire entre autres de Packlink, une plateforme logistique pour particuliers et entreprises.
Scannant les habitudes d’achat des consommateurs français, européens, américains et canadiens, l’étude révèle que la consommation de produits d’occasion et la revente en ligne sont en pleine croissance. Les commerçants sont de plus en plus nombreux à développer des offres de revente, de location ou d’achat de produits d’occasion. Le rapport montre que 26 % des consommateurs interrogés indiquent qu’ils achèteront des articles de seconde main plus fréquemment cette année. Ils passent généralement par des applications mobiles pour acheter et vendre des biens de seconde main.

PNG - 38.8 ko
Choix du mode de livraison : les acheteurs en ligne regardent privilégient le tarif sur la rapidité
Source : Auctane, Retail Economics

Faire face à la hausse des prix

En quête d’alternatives face à l’inflation actuelle, 81 % des français prévoient de modifier leurs habitudes de consommation pour faire face à la hausse des prix. C’est pour cette raison que l’inflation pourrait encore accélérer la transition vers une économie circulaire. En outre, en moyenne près de neuf acheteurs français sur dix (87%) accordent de l’importance aux options de livraison écologiques lors de leurs commandes en ligne, contre 80% un an plus tôt.

L’achat de produits d’occasion varie en fonction du type de consommateur et de son comportement d’achat. Quatre profils différents se distinguent : les acheteurs par nécessité, les acheteurs en différé, les acheteurs en quête de valeur, et les acheteurs immuables. Parmi les acheteurs par nécessité, 39 % prévoient d’augmenter leurs achats d’articles d’occasion. Chez les acheteurs en différé, le pourcentage monte à 40 %, tandis qu’il n’est qu’à 34 % pour les acheteurs en quête de valeur en cette période de crise économique.


Voir en ligne : https://info.metapack.com/panorama-...

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.