Autostore est inscrite dans la catégorie « éco-conception matériel », tandis que Virtuo Industrial Property concourt dans la catégorie « infrastructures logistiques » et La Poste Immobilier dans la catégorie « logistique urbaine et e-commerce ».
Le projet de La Poste Immobilier a consisté à réhabiliter un ancien centre de tri situé sur la commune de Nanterre proche de la Seine, construit en 1976 et exploité partiellement jusqu’en 2018. Ce site nécessitait une restructuration complète, incluant l’ajout de rampes de desserte pour véhicules utilitaires légers. Mais il s’agissait aussi de conserver au maximum la structure existante pour limiter l’artificialisation des sols, de réduire significativement la consommation énergétique et de réintroduire la biodiversité dans un environnement minéral. Après un permis de construire en février 2020, le bâtiment a été livré en juillet 2023 pour un investissement de 26 millions d’euros. Un travail collaboratif a été mis en place très en amont pour respecter le planning et livrer un bâtiment adapté à la logistique urbaine : création de rampes d’accès pour le chargement de véhicule sur les deux étages, aménagement des espaces végétalisés avec de la lumière naturelle sur les trois faces de la façade et installation de 1400 panneaux photovoltaïques en autoconsommation pour les véhicules de livraison.
Virtuo Industrial Property est une société à mission qui cherche désormais la neutralité carbone dans la construction de ses bâtiments logistiques. Après le V.Park Compans (77), le V.Park Chevrolière à Nantes est le second projet Net ZERO Carbone de Virtuo, réalisé pour le compte de Ziegler France et Thebault Logistique et certifié BREEAM Excellent. Le projet V.Park Chevrolière a débuté fin 2020 pour une livraison en août 2023 avec des entreprises locales (80% des entreprises ont leur siège social à moins de 40 km du site). Il intègre l’aménagement des espaces extérieurs (stationnement, circulation, eaux pluviales, lutte contre l’incendie) et des espaces paysages qualitatifs. Les aménagements intérieurs ont été conçus pour le bien être au travail. L’impact carbone lié à la construction du site a été de 572,3 kg éqCO2/M2. Et l’entreprise a financé cinq projets forestiers, notamment sur la commune de Chevrolière. Le V.Park a ainsi mis la transition écologique au cœur de son projet.
La société Autostore a été créée dans les années 1990 avec l’idée de trouver une alternative à la méthode traditionnelle de stockage en rayonnages qui atteignait ses limites. L’idée de départ était de créer un système automatisé de stockage limitant l’espace perdu et se rapprochant du Rubik’s Cube. Le système est composé de bacs empilés les uns sur les autres, d’une structure alu s’adaptant à toutes les formes de bâtiments, d’un réseau de robots évoluant sur la structure et de postes de travail pour gérer la mise en stock et la préparation de commandes. D’où une efficacité énergétique (les robots peuvent récupérer de l’énergie) et une exploitation maximum du foncier. Depuis 2002, ce système a été installé dans 1650 entrepôts dans le monde et a développé pas moins de 2400 brevets et demandes de brevets liés à la technologie de stockage cubique. La conception de ce système est durable aussi longtemps que le bâtiment qui l’abrite.