Le numéro des 25 ans est en accès libre

Feuilletez gratuitement le n°196, qui marque les 25 ans de Stratégies Logistique.

Accueil / Transport /

Le parc de camions vieillit en France

, par Erick Demangeon

Le camion neuf devient rare. Cette réalité concerne toutes les flottes de poids lourds, exploitées en compte propre et en compte d’autrui. En plus de renchérir le prix du transport routier, ce constat interroge sur le bien-fondé des calendriers pour en réduire les émissions polluantes.

Deux analyses, présentées en ce début d’année, montrent que le parc de poids lourds en circulation en France vieillit. « Un paradoxe à l’heure où la baisse des émissions polluantes des camions supposerait le développement de flottes plus « propres  », et donc plus récentes  » souligne Arnaud Villéger, le nouveau directeur de l’Observatoire du véhicule industriel (OVI).
Publiée par le Service des données et études statistiques (SDES) du ministère des Transports, la première recense 616 500 poids lourds au 1er janvier 2023. Ce parc a progressé de 1,4 % en un an. La deuxième analyse consolide les chiffres de la Plateforme automobile (PFA), du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) et de l’OVI. Parus entre le 6 et 10 janvier, ils indiquent que les immatriculations de camions neufs de plus de 5,1 tonnes se sont contractées de 0,3 % en 2022, pour s’établir à 44 016 unités. La différence entre les deux tendances semble démontrer que les entreprises ont davantage gardé les véhicules dans leurs parcs plutôt que de les renouveler.

L’électricité « très marginale »

Le SDES précise que 6 poids lourds sur 10 ont plus de 4 ans en France. Sur les 616 500 matériels recensés, 98,4 % roulent au diesel et 54,4 % relèvent des vignettes Crit’Air 1 ou 2 (53,1 % pour cette dernière). Parmi les 9 000 camions qui fonctionnent avec un carburant alternatif, 8 700 utilisent du gaz naturel ; « l’électricité restant très marginale  », reconnaît le SDES. Autre enseignement : les deux-tiers des poids lourds en France sont exploités par des entreprises, des administrations et des services publics en compte propre. Ce dernier est majoritairement constitué de porteurs. Les transporteurs routiers de fret pour compte d’autrui ne possèdent donc qu’un tiers du parc national en circulation. Leurs flottes sont composées de tracteurs en majorité.

Goulet d’étranglement en production

Selon l’OVI, ce vieillissement constaté en 2022 devrait augmenter cette année. L’Observatoire prévoit en effet que le nombre d’immatriculations de poids lourds neufs baissera de 0,8 %, au mieux, avec la vente de 44 000 moteurs : 26 000 tracteurs (+ 1,7 %) et 18 000 porteurs (- 4,2 %). Plus inquiétant, son scénario bas table sur un repli de 7,2 % avec l’immatriculation de 41 140 camions : 23 637 tracteurs (- 7,5 %) et 17 503 porteurs (- 6,8 %).
Pour expliquer ces prévisions, Arnaud Villéger évoque « l’environnement économique défavorable, la hausse des prix et le maintien de délais de livraison élevés ». Sur les deux dernières années, le prix des tracteurs a augmenté de 14,4 % et celui des porteurs de 16,4 %. « A noter, en outre, que les véhicules à énergies alternatives sont deux à trois fois plus chers que ceux fonctionnant au diesel ».
Quant aux délais de livraison, ils s’élèvent à plus de 300 jours, sur la base de carnets de commandes toujours très fournis. Pour Arnaud Villéger, l’importance de ces délais est due « aux difficultés rencontrées par les constructeurs de véhicules industriels sur leurs chaînes d’approvisionnement, et à l’adaptation de leurs chaînes de production pour fabriquer des camions avec de nouvelles énergies  ». Pour les matériels carrossés, compter 152 jours de plus en moyenne pour réceptionner un poids lourd neuf ! Un retour à des délais « normaux » est envisagé en 2024, au mieux. Moyen de contourner ces difficultés, il y a encore quelques années, « les parcs de camions d’occasion récents sont vides aujourd’hui  », ajoute-t-il.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 198 - décembre 2022 / janvier 2023

Stratégies Logistique n°198 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.