Dans Stratégies Logistique n° 197
Le tempo de la transition énergétique s’accélère
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
Le gouvernement appelle à un effort collectif de sobriété énergétique pour passer l’hiver sans coupure de gaz ni d’électricité. Engagée dans des plans de décarbonation à long terme, la filière logistique répond présent, mais l’inquiétude monte face à la flambée des prix de l’énergie et des investissements verts.
Le gouvernement a présenté le 6 octobre son plan de sobriété énergétique. Ménages, entreprises, collectivités et administrations sont incités à réduire de 10 % leur consommation d’énergie d’ici 2024, et de 40 % d’ici 2050. « C’est une réponse pour l’urgence et un rempart contre des mesures plus contraignantes, bien sûr. Mais, plus largement, la sobriété est une nouvelle manière de penser et d’agir, qui sera une des clés de notre transition écologique et de notre souveraineté énergétique », explique la Première ministre Élisabeth Borne. Outre 15 grandes mesures transversales de lutte contre le gaspillage et (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.