Les Crudettes (groupe LSDH), proposant des salades vertes et crudités prêtes à manger, a choisi Alstef Group pour automatiser sa nouvelle plateforme logistique frais à Chateauneuf-sur-Loire.
La société a confié à Alstef Group l’automatisation du stock, de la préparation de commandes et des expéditions des produits venant des Crudettes et de LSDH. Mis en exploitation en janvier 2022, ce système logistique prend place dans un nouveau bâtiment de 15.500 m2, composé de deux cellules destinées à la préparation de commandes et au stockage des végétaux et liquides frais.
Le stock (15.000 emplacements à température régulée à +2/+4°C) est desservi par 12 transtockeurs de 15 mètres de haut. Le système de préparation de commandes manuelle est constitué de plus de 1.160 gravitaires de picking ergonomiques alimentés par les transtockeurs.
320 palettes/heure en expédition
Près de 1.000 références sont ainsi disponibles, réparties selon un chemin de préparation préétabli. Les palettes multi-références préparées, sont filmées et expédiées au travers d’un réseau de 25 balancelles, assurant une liaison haute cadence (flux d’expédition pouvant aller jusqu’à 320 palettes/heure) entre le magasin de stockage et les 13 quais d’expéditions.
Un système de caméra embarquée sur les élévateurs des transtockeurs permet de faciliter la maintenance et les interventions à distance. L’ensemble du système est piloté par le logiciel Stockware développé par Alstef Group.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Systèmes automatisés