Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Les Mousquetaires adoptent un convoyeur télescopique

, par Stratégies Logistique

La filiale logistique non alimentaire du groupement Les Mousquetaires ITM LEMI (Bricomarché, Brico Cash, Roady et Bricorama) a choisi d’équiper son site de Garancières-en-Beauce (Eure-et-Loir) d’un convoyeur télescopique BestReach du fabriquant FMH Conveyors (distribué par UVOTec).

Grâce à ce convoyeur télescopique, le temps de déchargement a été réduit de 15%, avec de meilleures conditions de travail. Équipé de vérins hydrauliques et d’une nacelle, le convoyeur permet de récupérer les colis - pouvant peser jusqu’à 20 kilos - directement dans les conteneurs.

Une fois réceptionnés, les colis sont acheminés mécaniquement jusqu’aux palettes à l’aide d’un convoyeur à bande. Le châssis à translation latérale permet enfin à ITM-LEMI de déplacer la machine sur trois quais en même temps, sans à avoir à évacuer les palettes après chaque déchargement. La solution de manutention BestReach est également équipée d’éclairages LED ainsi que d’un système de chauffage permettant de travailler à température ambiante en hiver.

Depuis ce site, ITM LEMI assure la réception, le stockage et la préparation de commandes de 18.000 références produits dans l’univers du bricolage, pour près de 20 millions de colis. La plateforme de 67.000 m2 approvisionne 700 points de vente des enseignes Bricomarché, Bricorama et Brico Cash, et a également une activité de cross docking pour les autres entrepôts du groupe.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.