Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / Dernier km

Les nouvelles tendances logistiques selon DHL

, par Stratégies Logistique

DHL vient de dévoiler l’édition 2022 de son DHL Logistics Trend Radar. 40 grandes tendances et innovations de la logistique sont identifiées et évaluées, dont la robotique, la décarbonation et la diversification des chaînes d’approvisionnement et les solutions énergétiques alternatives ainsi que le big data.

« Dans l’édition de cette année, nous avons introduit de nouvelles tendances qui sont devenues plus pertinentes pour le secteur de la logistique, comme la vision par ordinateur, l’IA interactive, les étiquettes intelligentes et le DEIB (Diversité, Équité, Inclusion et Appartenance) », détaille Katja Busch, directrice commerciale de DHL et responsable de DHL Customer Solutions and Innovation.

DHL (groupe Deutsche Post DHL) a généré un chiffre d’affaires de plus de 81 milliards d’euros en 2021 et possède quatre centres d’innovation en Allemagne, à Singapour, aux États-Unis et aux Émirats arabes unis. Le groupe Deutsche Post DHL entend parvenir à des services logistiques à zéro émission d’ici 2050.

Décarbonation

L’étude a également apporté plus de précisions sur les nombreuses autres tendances déjà répertoriées dans l’édition précédente. « Par exemple, la tendance de logistique durable est désormais subdivisée en circularité, décarbonation, solutions énergétiques alternatives et autres tendances. Le développement durable reste sans aucun doute une thématique prioritaire pour nos clients aujourd’hui, mais la garantie de la résilience de la chaîne d’approvisionnement est au cœur de la transformation de la logistique », poursuit Katja Busch.

Le sujet du multisourcing et du multishoring (avoir plusieurs fournisseurs dans plusieurs pays) vient rejoindre la thématique de la résilience et de l’agilité. 76 % des entreprises prévoient ainsi d’apporter des changements dans leur écosystème de fournisseurs d’ici les deux prochaines années. La visibilité, rendue possible notamment par le big data (grande masse de données), devient de plus en prisée car capable de mettre en lumière les changements et les imprévus en temps réel dans les organisations.

Jumeaux numérique et big data

Les jumeaux numériques se développent aussi, permettant de projeter l’activité logistique dans différentes configurations, à partir des installations actuelles. Les jumeaux numériques réduisent ainsi les pannes industrielles de 70 % et assurant le bon fonctionnement des chaînes d’approvisionnement. Autre exemple, la vision par ordinateur permet la mise en œuvre de processus plus efficaces et d’opérations plus sûres. La croissance de la demande des consommateurs pousse à intensifier l’automatisation et à maximiser l’efficacité avec des robots mobiles intérieurs et des robots stationnaires pour une plus grande productivité.

Côté développement durable, les entreprises se disent prêtes à payer plus pour des solutions alternatives plus durables, via les nouveaux modes de propulsion mais aussi une certaine circularité et de gestion de l’impact sur l’environnement, alors que seulement 8,5 % de la consommation totale de matériaux est recyclée ou réutilisée. Sur les 755 milliards de dollars investis dans la transition énergétique en 2021, 36 % sont allés vers le transport électrique.

Ce rapport DHL est le résultat d’une analyse approfondie des macro- et micro-tendances, ainsi que des informations recueillies auprès de nombreux clients et d’un vaste réseau de partenaires, dont des instituts de recherche, des acteurs technologiques et des start-ups.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.