Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Les pièces détachées de SOS Accessoire convoyées par Boa concept

, par Stratégies Logistique

SOS Accessoire, fournisseur de pièces détachées pour la réparation de produits électroménagers créée en 2008, a fait appel à Boa Concept, expert en intralogistique, pour mettre en place un système de transport évolutif et adapté aux produits hétérogènes.

Pour le traitement des pièces détachées de SOS Accessoire, conditionnées ou non, dans ses nouveaux locaux de Maurepas dans les Yvelines, Boa Concept a installé en quatre semaines une ligne de préparation de commandes semi-automatisée pouvant évoluer facilement. La nouvelle ligne peut ainsi convoyer des charges de différents poids et dimensions, issues d’un vaste choix de pièces de plus de 250.000 modèles d’appareils.

La ligne commence avec un système de picking. Les marchandises collectées sont injectées à la main dans des bacs qui sont transportés vers deux zones de packing différentes : une zone multi-commande et une autre mono-commande. Ces deux zones sont approvisionnées en emballages par deux formeuses à cartons de trois tailles différentes.

Lignes superposées

En fonction de leur taille, les colis sont alors déposés sur l’une des trois étages des lignes superposées : les opérateurs saisissent alors les envois pour les emballer, avec de les réinjecter sur le convoyeur au 4 e étage, qui les dirige vers une étiqueteuse, un zone de contrôle et la fermeture des cartons.

SOS Accessoire a été séduit par la solution évolutive proposée par Boa Concept : constituée de modules réutilisables, l’installation peut en effet être étendue en fonction de la croissance de l’activité, et surtout évoluer une automatisation plus complète, avec un système de stockage automatisé.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.