Numéro spécial « Logistique » en kiosque

Le magazine Challenges et Stratégies Logistique co-signent un hors-série.

Découvrir

Accueil / Transport /

Les transporteurs routiers, face à la flambée des prix des carburants

, par Stratégies Logistique

Face à la hausse du prix des carburants, les organisations patronales s’alarment. A 1,677 euro le litre en moyenne, le gazole a pris 2,6 centimes en une semaine et 13,5 centimes en un mois.

Soit une hausse de 33,6 centimes en un an. Pour les organisations professionnelles, la répercussion des variations en pied de facture ne règle pas tout : elle n’est non seulement pas systématique (car contractuelle) mais elle ne peut pas pas toujours se faire au moment de la hausse (elle n’est donc souvent pas exacte).

« A la flambée des carburants s’ajoute l’explosion des coûts (AdBlue + 115 %, pneumatiques, véhicules, assurances, péages, carton, bois …) et bientôt l’augmentation des salaires conventionnels, d’au moins 5 %, au regard des négociations en cours », rappelle l’OTRE Bretagne. De son côté, la FNTR (Fédération nationale des transports routiers) constate que le gaz a augmenté de 400% en un an.

Propriétaire de 40 camions garés dans la zone industrielle de Carros dans les Alpes-Maritimes, Patrick Mortigliengo, président de la FNTR dans les Alpes Maritimes a d’ailleurs poussé un coup de gueule, rapporte le site France 3 Provence Alpes Côté d’Azur. Factures à l’appui, sa note hebdomadaire de gazole a grimpé de plus de 10.000 euros.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui se tiendra à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.