Accueil / Environnement /

Les trois ports de l’axe Seine ne feront plus qu’un

, par Stratégies Logistique

Le ministère de la transition écologique a annoncé la création d’ici juin prochain d’un établissement unique sur l’axe Seine, implanté au Havre et réunissant les ports du Havre, de Rouen et de Paris.

Les ports du Havre, de Rouen et de Paris, étaient regroupés depuis 2012 au sein d’un groupement d’intérêt économique (GIE) sous le label d’Haropa. Stéphane Raison, 50 ans, ingénieur en chef des ponts, eaux et forêts, passé par l’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE), l’actuel président du directoire du port de Dunkerque, prendra la tête de la nouvelle entité : « Il dispose d’une solide expérience dans le secteur portuaire et celui des transports pour mener à bien la finalisation de la création de l’établissement », selon le ministère.

C’est Edouard Philipe, alors Premier Ministre, qui avait lancé ce chantier en novembre 2017, lors Assises de l’économie de la mer au Havre : « Je ne m’habitue pas à l’idée qu’Anvers soit le premier port de France », assurant ne
voir en France qu’un port qui commence à la digue Sud et qui continue jusqu’au Pont- Neuf, à Paris, voire bien au-delà. La fusion devait être opérationnelle au plus tard le 1er janvier prochain.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre / novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.