Accueil / Transport /

Lidl électrifie sa flotte de porteurs

, par Erick Demangeon

Depuis juin, l’enseigne exploite avec son transporteur Jacky Perrenot un porteur frigorifique 100 % électrique pour sa distribution francilienne.

Pour l’approvisionnement de ses 1550 magasins sur le territoire en France, Lidl s’appuie sur 550 véhicules frigorifiques. Une flotte en pleine transition énergétique renforcée en en février 2020, par la signature d’une charte d’engagements volontaires avec Jacky Perrenot, son premier transporteur routier en France. Cette charte « prévoit de renouveler le parc mis à notre disposition par des véhicules à énergies alternatives » présente Gauthier Moslard, directeur transport de Lidl en France. « 18 % de cette flotte bi-température, composée d’ensembles semi-remorques et de porteurs 12 à 26 tonnes, roule déjà au gaz et au biogaz ainsi qu’au biocarburant B100 » précise-t-il.
Ce mix énergétique vient d’être enrichi par l’intégration dans la flotte de la plateforme d’un porteur frigorifique électrique de 26 tonnes. Avec une charge utile de 16,6 tonnes et une capacité au sol de 18 palettes, ce véhicule est opéré avec chauffeur par Jacky Perrenot sous couvert d’un contrat de six ans. Il s’agit d’un modèle D Wide ZE fabriqué par Renault Trucks dans son usine de Blainville-sur-Orne (14) qui « après une série de tests, livre chaque jour les magasins Lidl à Versailles et rue Compans dans le 19e arrondissement de Paris », indique Gauthier Moslard.

Panneaux photovoltaïques sur le toit

Avec une autonomie de 150 km, la propulsion 100 % électrique et silencieuse du D Wide ZE fabriqué DE Renault Trucks est assurée par quatre packs de batteries de 50 kWh. Son point de charge de 180 kWh installé sur la plateforme du Coudray-Montceau permet de les recharger à 80 % en 2 h et à 100 % en moins de 4 h (contre 12 à 15 h avec une borne classique).
Fournis par Carrier Transicold et Dhollandia, son groupe frigorifique et son hayon également électriques sont certifiés PIEK. S’ajoutent six panneaux photovoltaïques sur le toit de sa caisse. Ces derniers alimentent en énergie le hayon, la ligne de recharge pour transpalette électrique embarqué, l’éclairage de la cabine et un rideau d’air situé à l’arrière de la caisse limitant les échanges thermiques aux ouvertures de portes. Carrossée par Lamberet, cette caisse équipée de plusieurs compartiments cloisonnés est adaptée à la logistique de Lidl et à ses livraisons quotidiennes multi-températures. Le carrossier et Renault Trucks l’ont doté aussi de caméras périmètriques. Ce dispositif vidéo transmet dans la cabine du conducteur une image à 360° autour du véhicule sans angles morts renforçant la sécurité du chauffeur, des piétons et des usagers en modes doux comme les cyclistes.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 189 - juin / juillet 2021

Stratégies Logistique n°189 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.