Accueil / Entreposage / Manutention /

Lithium-ion pour chariots 48V

, par Gilles Solard

Jungheinrich a présenté pour la première fois à Hanovre en 2016 une batterie lithium-ion d’une capacité de 360 et 480 ampères-heures pour le segment 48 V.

Jungheinrich est un précurseur en matière de stockage d’énergie. Le constructeur a été le premier à présenter un chariot lithium-ion de série au Cemat 2011. Trois ans plus tard, il réalisait un saut technologique avec une nouvelle génération de batteries lithium-ion pour le segment 24 V. En 2016, cette technologie est disponible pour le segment 48 V et applicable aux chariots rétractables et frontaux.
Cette technologie a un triple intérêt : la rapidité du temps de charge, l’absence total d’entretien et une longue durée de vie des batteries. Des charges courtes améliore la disponibilité des chariots 24/7. En 48V, une charge intermédiaire de 40 minutes seulement permet de charger les cellules haute performance de 360 Ah à 50 % de leur capacité. Après 80 minutes, la batterie lithium-ion de Jungheinrich de 360 Ah est entièrement rechargée. La deuxième batterie de rechange devient ainsi inutile et l’entretien traditionnel des batteries au plomb est lui aussi supprimé.
L’espérance de vie de cette batterie peut en outre aller jusqu’à 3000 cycles complets et un nombre bien supérieur de cycles partiels (contre 900 à 1200 cycles pour les batteries au plomb). Par ailleurs, un système intégré de gestion de la batterie, développé par Jungheinrich, assure une surveillance en continu de la batterie. Et l’augmentation de l’efficacité énergétique implique une diminution du besoin en énergie primaire (alimentation par le réseau). "Elle est écologique car elle présente un meilleur bilan carbone que tous les autres accumulateurs d’énergie et améliore la sécurité au niveau de la manipulation », explique Dirk Schüler, du service Energy and Drive Systems de Jungheinrich, qui regroupe pas moins de 200 personnes à l’usine de Norderstedt, près de Hambourg.
Enfin, avec la batterie lithium-ion, il n’y a plus de restrictions d’utilisation comme avec les batteries classiques à cause des gaz ou des acides qui peuvent s’échapper de la batterie. Par conséquent, les chariots équipés d’une batterie lithium-ion peuvent être utilisés par exemple dans le secteur alimentaire à des températures allant de -20 à 55 °C.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.