Accueil / Environnement /

MLISC, un master supply-chain que la pandémie n’effraie pas

La promotion 2021 du master MLISC a connu une rentrée unique en son genre. Etudiants et enseignants doivent composer avec les mesures sanitaires et le deuxième confinement pour assurer les enseignements. Les étudiants devront redoubler d’effort pour trouver un stage de fin d’études.

Les futurs managers supply-chain et logisticiens du master Management de la Logistique et Ingénierie de la Supply Chain (MLISC) ne sont pas près d’oublier leur année académique très mouvementée. Créé en 1992, le master MLISC (ex-MLIT) de l’Université de Lille s’est imposé comme l’une des formations la plus qualitative de la région Hauts-de-France. Cette formation alterne une phase théorique au premier semestre puis une phase de professionnalisation en entreprise durant le second. Malgré les perturbations dues à la situation sanitaire, le responsable de la formation Richard Szalkiewicz entend maintenir la réputation du MLISC : en comptant sur le sérieux des étudiants et le professionnalisme des enseignants, la formation est passée aux cours à distance via les plateformes de visioconférence, une première historique pour le master.

Retour au présentiel

En effet si la promotion précédente 2019/2020 était déjà en stage de fin d’étude lorsque le confinement a été annoncé par le gouvernement, ce n’est pas le cas des élèves de la promotion 2020/2021. Amayes Becheker, étudiant de la nouvelle promotion témoigne : « Nous étions déjà très marqués avant l’annonce du confinement par le déroulement des cours en classe dans un « contexte Covid » avec le port du masque en cours et les distanciations sociales avec nos camarades. Après l’annonce du confinement nous sommes passés pour certains cours à l’enseignement à distance, pour les autres cours nous comptons reprendre en présentiel dès que le confinement sera levé. C’est vrai qu’au début nous étions mal à l’aise, c’était assez bizarre. Mais aujourd’hui on s’est habitué et on apprécie encore plus l’effort et le professionnalisme des enseignants ».

Pas d’inquiétude pour l’avenir professionnel

Une sacrée époque pour les jeunes MLISC qui devront redoubler d’effort pour trouver un stage de fin d’études. En effet, la crise de la Covid-19 semble toucher durablement le monde économique, qui est déjà fragilisé. Cela étant, tous ne seront pas égaux face aux retombées économiques néfastes de cette pandémie. Déjà compliquée, l’insertion professionnelle des jeunes en général, cette dernière est encore mise à rude épreuve et donc le choix d’une formation est fondamental. C’est ce que Pierre Canal, autre élève de la promotion 2021 nous fait comprendre : « Nous sommes à la fois très fiers de faire cette formation et très enthousiastes à l’idée de devenir les futurs acteurs de la supply-chain. La pandémie et les confinements mettent en lumière le rôle essentiel de la supply-chain dans la survie et le développement des entreprises et de la nécessité de l’adaptation constante de celle-ci dans des nouvelles formes d’organisation. Le master MLISC nous a particulièrement sensibilisé à cela et c’est pourquoi nous ne sommes pas très inquiets pour notre avenir professionnel même si les offres de stages et les offres d’alternance n’ont jamais été aussi peu nombreuses qu’aujourd’hui ».

Amayes Becheker

Pour toute demande d’information, proposition de stage ou de contrat de professionnalisation, merci de vous adresser à richard.szalkiewicz univ-lille.fr

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 186 - décembre 2020 / janvier 2021

Stratégies Logistique n°186 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.