Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Monoprix améliore le picking et les inventaires grâce à la RFID

, par Stratégies Logistique

Monoprix (groupe Casino) a adopté il y a trois ans la solution de picking personnalisée Kbrw, qui s’appuie sur la RFID (Radio Frequency Idendification) pour scanner, par exemple, la totalité d’un portant en quelques secondes.

Monoprix s’était lancé il y a trois ans dans le changement vers Kbrw, quand l’enseigne a décidé d’équiper ses magasins en France de 6.000 terminaux Zebra Technologies, rapporte le journal LSA.

En prenant en compte les différences de taille et de configuration des magasins mais également la rotation des produits et l’organisation des équipes, la solution Kbrw a su proposer des parcours optimisés pour le picking e-commerce. La RFID permet en parallèle de mieux gérer les stocks, en proposant en outre spontanément un produit « équivalent » en cas de manquant.

Meilleur fiabilité

En back office, le défi était de mieux organiser la préparation de commandes et les créneaux de livraison affichés sur le site internet, en donnant notamment la main au magasin sur le cut off, l’heure à laquelle le transporteur passe enlever de la marchandise pour la livrer.

Selon Monoprix, la productivité a gagné près de 20%, avec 100 produits collectés par heure contre 80 avant mais surtout les stocks sont aujourd’hui fiables (entre 98 et 99,5%). Les erreurs sont réduites grâce à différentes « briques », comme par exemple les photos affichées en temps réel sur les terminaux Zebra.

Monoprix a déjà installé ce système dans 87 magasins (sur un total de 287 magasins), avec pour objectif d’équiper 150 magasins d’ici fin 2022.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 191 - octobre / novembre 2021

Stratégies Logistique n°191 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.