Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Digital / Logiciels

Opti-Time se développe à l’international

, par Gilles Solard

L’éditeur veut profiter du mouvement d’accélération des entreprises en matière d’acquisition de logiciels d’optimisation de tournées.

Mars 2008 : Magellan Ingénierie et Dela Systems fusionnaient pour donner naissance à Opti-Time. Un an plus tard l’entreprise profite à plein de cette fusion avec une croissance de 25% et un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros en 2009, dont les trois quart sont réalisés en licence et en maintenance. 20% de ce chiffre d’affaires est réalisé à l’international. "Les applications d’Opti-Time satisfont le double enjeu de réduction des taux de CO2 rejetés par les flottes de véhicules et de réduction des coûts de gestion", explique Pierre-Yves Minarro, Pdg d’Opti-Time dont la société revendique 600 clients dans le monde.

Deux ans après la fusion, l’offre est aujourd’hui réunie à travers une interface unique les fonctionnalités de Toursolver (optimisation de tournées avec cartographie), d’Opti-Time On Demand (gestion et planification en temps reél des interventions) et de la gestion de la mobilité. Une offre proposée d’ailleurs en mode Saas. L’éditeur a par ailleurs noué des partenariats avec TomTom, RIM Blackberry, Orange Business Services, Navteq et TeleAtlas.

"Prochaine étape : améliorer notre développement sur les marchés européens", indique Pierre-Yves Minarro. L’entreprise avait mis en ligne en août dernier un calculateur pour estimer les émissions de CO2 évitées grâce à l’utilisation des solutions de l’entreprise. Aujourd’hui Opti-Time va plus loin avec une coopération avec Climat Mundi, spécialiste du management carbone, pour proposer une approche du bilan énergétique des entreprises. Un "diagnostic CO2 Transport" sera désormais proposé dans l’offre commerciale. Les appels d’offre prennent de plus en plus en compte une estimation de la réduction des émissions de CO2", estime Bertrand Eichinger, directeur marketing d’Opti-Time.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.