Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Transport / Dernier km

Orange fait livrer ses pièces détachées avec Sterne

, par Stratégies Logistique

Orange, opérateur de télécommunications et de services numériques, a choisi le transporteur Sterne, spécialiste du sur-mesure et de l’urgent, pour optimiser les interventions de ses techniciens partout en France.

Les techniciens Orange travaillent souvent dans l’urgence. Ils opèrent sur tout le territoire français pour le compte de clients particuliers et entreprises. Pour leurs besoins logistiques de pièces détachées et de petits équipements,
Orange met à leur disposition quatre plateformes régionales sur le périmètre métropolitain, qui alimentent près de 200 magasins de réapprovisionnement pièces détachées partout en France.

En 2016, date du début de la collaboration entre Orange et Sterne (560 millions d’euros de chiffre d’affaires, 2.000 collaborateurs), Orange a souhaité se recentrer sur son activité cœur de métier et confier la logistique de distribution à un spécialiste en mesure d’intervenir sur tout le territoire en J+1. Sterne assure depuis les expéditions de matériels commandés la veille, en J+1 avant 10h00 ou en option, avant 8h00 selon les cas.

1.250 colis par jour

Avec sa solution Access Direct, Sterne assure la logistique d’approvisionnement des pièces détachées d’Orange à raison de 1.250 colis par jour grâce au concours de 150 chauffeurs. Les tournées s’effectuent depuis les plateformes régionales d’Orange vers les 200 points de livraison de son parc de magasins pièces détachées. « Cette collaboration permet aux chauffeurs de Sterne de déposer les matériels et le cas échéant, de procéder également à leur rangement, en fonction de leur type ou de leur utilisation, juste avant le passage du technicien », souligne le communiqué du groupe Sterne.

Sterne met également à la disposition d’Orange une prestation de Reverse Logistics assurant ainsi l’acheminement retour des pièces endommagées ou inutilisées vers les plateformes régionales de l’opérateur (soit environ 170 colis/jour). De façon plus ponctuelle, Sterne assure le transport de colis hors gabarit au départ de ces plateformes vers les magasins pièces détachées.

Pour contribuer aux efforts menés par Orange via sa démarche Objectif Net Zéro Carbone en 2040, Sterne a l’obligation de fournir régulièrement à Orange un bilan GES (gaz à effet de serre) permettant ainsi de mesurer l’impact environnemental de ses activités logistiques.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.