Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Digital / Logiciels

Palais des thés utilise Colibri pour ses approvisionnements

, par Stratégies Logistique

Palais des Thés, maison indépendante dans l’univers du thé premium, a fait appel à la solution Cloud de Sales & Operations Planning de l’éditeur Colibri.

Palais des Thés souhaitait en effet mieux pouvoir prévoir ses ventes sur une volumétrie conséquente de références. Avant de recourir à une véritable solution de Demand Planning, les équipes de Palais des Thés géraient leurs prévisions de ventes sur Excel.

Il existait alors deux process distincts : les références catalogue, avec prise en compte des ventes des deux dernières années appliquée sur l’année à venir et les références en lancement, avec des prévisions réalisées à partir de benchmarks et d’historiques de ventes de gammes de produits similaires. Les prévisionnistes consultaient ensuite les BU commerciales afin de prendre en compte leurs hypothèses et adaptaient les prévisions en fonction.

Prévisions à plus long terme

Problème : il n’y avait pas de corrections d’historiques ou de prise en compte d’hypothèses business. Du côté de l’approvisionnement, certains thés étant présents dans de multiples produits finis, il n’était pas simple de planifier les achats sur l’ensemble de ses références. Sachant que les thés d’origine ont notamment des calendriers de récolte spécifiques.

Palais des Thés a choisi Vision de Colibri car selon elle, cette solution pouvait pouvoir résoudre deux problématiques principales : le manque de fiabilité des prévisions sur un horizon long (18 mois) et l’impossibilité d’agréger les données pour prendre du recul et intégrer des hypothèses business. L’outil est, en outre, facilement implémentable et qui permette d’embarquer les différentes BU commerciales, tout en permettant une gestion multicanale.

Déploiement en quatre mois

Les équipes de Palais des Thés peuvent désormais calculer des prévisions sur tous ses produits catalogue, à partir d’historique de ventes par grandes typologies de clients, et d’appliquer des règles de prévisions adaptées par rapport au cycle de vie du produit : références en lancement, en croisière, en fin de vie, etc.

Le déploiement de l’outil a pris quatre mois. Les bénéfices liés à l’utilisation de Colibri sont multiples, dont notamment la sécurisation des approvisionnements avec un horizon plus lointain, une amélioration de la forecast accuracy sur toutes les références qui ont de très longs lead time d’approvisionnement, des prévisions annuelles saisonnalisées pour les produits en lancement.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.