Le numéro 199 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 199 - février / mars 2023.

Accueil / Transport /

Pénurie de conteneurs : l’effet domino

, par Stratégies Logistique

Les ports américains et chinois toujours congestionnés provoquent des pénuries de conteneurs maritimes, malgré tous les efforts : c’est ce que révèle une étude de la marketplace Container xChange et de l’Institut de recherche appliquée Fraunhofer-CML.

Même si les taux de rotation des boîtes dans les dépôts sur les ports chinois battent des records de rapidité, la lenteur des retours des conteneurs grippent toujours la machine. La situation s’est certes améliorée depuis 2020, où un conteneur pouvait passer 61 jours en Chine, contre 5 jours de temps médian actuellement (contre 9 jours au Vietnam, 11 à Singapour, 16 en Thaïlande et 19 en Indonésie).

L’année dernière, c’était de l’ordre d’une cinquantaine de jours en moyenne, notamment au Royaume-Uni et aux Etats-Unis (contre 25 en Allemagne et 20 en Belgique). Aujourd’hui, 90 % du commerce mondial s’effectue par les mers, selon l’Organisation maritime internationale.

Le problème des conteneurs vides « est structurellement dysfonctionnel mais avec la forte consommation américaine, les conteneurs sont mobilisés sur le marché américain ce qui assèche les autres marchés », alerte Paul Tourret, directeur de l’institut supérieur d’Économie Maritime (Isemar) dans Novethic. « C’est tout notre rapport aux biens manufacturés qui est à questionner ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 200 - avril / mai 2023

Stratégies Logistique n°200 est paru.

Hors-série n° 22 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain E-commerce, qui s’est tenu à Paris le mercredi 19 avril 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.