Accueil / Transport /

Poids lourds dévalisés en roulant : le gang condamné

, par Stratégies Logistique

Le gang des « voltigeurs » a été condamné à des peines allant de dix-huit mois à six ans d’emprisonnement, assorties d’amendes de 5.000 à 25.000 euros. Les condamnés dévalisaient les chargements de poids-lourds lancés à pleine vitesse sur l’autoroute.

Le tribunal était saisi au total de onze vols aggravés, commis en 2018 et 2019, alors une quinzaine de vols avait été recensée sur les autoroutes françaises, au préjudice de plusieurs entreprises, dont Tech Data et Christian Dior. Le préjudice connu est estimé à 1,5 million d’euros.

Le mode opératoire n’est pas commun : après avoir repéré un poids-lourd transportant des produits chers comme des cosmétiques, des parfums ou du matériel informatique, une première voiture, se positionnant devant, vise à faire ralentir au maximum le poids lourds.

Haute voltige

Pendant ce temps, une deuxième voiture se colle à l’arrière, et les « voltigeurs » passent par le toit ouvrant pour fracturer les portes-arrière et voler la marchandise, alors que le camion roule toujours. D’autres véhicules sont évidemment positionnées de sorte à ce qu’aucune voiture ne dépasse le frauduleux convoi...

Les seize prévenus, pour la plupart roumains, ont également écopé d’interdictions du territoire français, de façon définitive ou pendant dix ans. Des mandats d’arrêt ont été délivrés pour quatre autres hommes, également originaires de Roumanie, absents lors du procès.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui se tiendra à Paris le jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.