Accueil / Environnement /

Renault et Neoline pour un transport maritime à l’empreinte carbone réduite

, par Stratégies Logistique

En devenant partenaire de Neoline, Renault envisage le transport maritime autrement.

Pour réduire l’empreinte carbone de sa supply chain, le groupe Renault est devenu partenaire de Neoline pour trois ans.

Avec ce concepteur et opérateur de cargos à voiles, le groupe Renault compte expérimenter une nouvelle solution de transport maritime.

Neoline a conçu un démonstrateur commercial capable de réduire jusqu’à 90% des émissions de CO2, comparé à un cargo traditionnel sur un trajet équivalent, en ayant recours à une propulsion éolienne principale associée à une vitesse économique et à l’optimisation du mix énergétique. "Ce démonstrateur, navire-roulier de 136 mètres de long et de 4200 mètres carrés de voilure, combine de façon innovante des solutions techniques issues du transport maritime, mais également de la voile sportive, de manière à permettre un transport à la fois performant en termes logistiques et économiques, tout en étant d’une sobriété exemplaire."

Deux navires à l’horizon 2020-2021

L’ambition, via le partenariat, est désormais de construire deux navires sur ce même modèle, qui devraient être en service en 2020-2021. Ces navires circuleront sur une ligne pilote qui reliera St-Nazaire, la côte est des Etats-Unis et Saint-Pierre & Miquelon.

Actuellement, près de 60% du transport de pièces et véhicules du Groupe Renault sont effectués par voie maritime. Renault vise à réduire de 25% son empreinte carbone entre 2010 et 2022, avec un objectif cible de 6% pour sa supply chain par rapport à 2016.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 177 - Juin / Juillet 2019

Stratégies Logistique n°177 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.