Accueil / Dans le magazine /

Dans Stratégies Logistique n° 175

Réseaux IoT Zéro G, plus près, moins cher

, par Renaud Chasle

Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.

A l’aide des réseaux Sigfox et LoRa, l’IoT devient plus accessible aux supply-chains. Les cas d’applications se multiplient et font émerger de nouveaux usages pour le traitement des flux et l’automatisation des process.

Déployés en France par SigFox en 2010 puis par Bouygues sous l’appellation LoRaWan, les réseaux de télécommunication à bas débit également appelés Zéro G ont d’abord été méjugés pour ne pas dire moqués face à la puissance annoncée des réseaux GSM 3G et 4G de l’époque. La technologie, qui repose sur le transfert à très bas coût de petits paquets de data à faible fréquence, venait en rupture avec la course au débit et aux gros volumes de données lancée par les opérateurs télécom. Pourtant, avec l’essor de l’Internet des objets (IoT), les réseaux Zéro G ont su s’imposer jusqu’à devenir complémentaires aux réseaux GSM (...)

Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en .
Si vous ne l'êtes pas encore, nous pensons (sans prétendre à une objectivité totale) que ce serait une très bonne idée. Cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.

Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ?

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 177 - Juin / Juillet 2019

Stratégies Logistique n°177 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.