Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Reverse logistique : Coliback double sa capacité avec Boa Concept

, par Stratégies Logistique

Prestataire de logistique inverse spécialisé dans le e-commerce, Coliback a multiplié par deux sa capacité de traitement de colis, grâce à une solution d’automatisation installée par Boa Concept.

Situé à Genay, près de Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’entrepôt a ainsi pu augmenter le nombre de colis retour traités, passant de 1.500 à 3.000 colis par jour. « Après quelques semaines d’adaptation, les objectifs de capacité de traitement et de productivité sont bien atteints et permettent de développer notre portefeuille client », confirme Stéphane Gatel, dirigeant de Coliback.

La solution en trois parties repose sur le produit phare du concepteur d’intralogistique, à savoir le convoyeur modulaire intelligent Plug-and-Carry
Sur une première ligne, les colis sont répartis par des employés via des meubles pick-to-light. L’installation est à double niveau, pour éviter le port de charges grâce au positionnement des bacs, à hauteur des opérateurs.

La seconde ligne, dite de « packing », va servir à emballer les colis pour réexpédition vers les donneurs d’ordres, avec calage, fermeture et étiquetage avant le retour sur convoyeur plug-and-carry. Sur la dernière ligne, les colis sont étiquetés pour le transport, puis pesés pour vérification et triés avant leur expédition.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.