Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / RSE

Quotas CO2 du TRM : « Augmenter les coûts n’entraînera pas la transition verte »

, par Stratégies Logistique

Le Parlement européen a adopté un nouveau système d’échange de quotas d’émission (SEQE II) pour le transport routier de marchandises. Pour les trois organisations patronales FNTR (française), BGL (allemande), NLA (danoise et suédoise) « imposer de nouvelles charges financières au secteur du transport routier ne conduira pas à une transition verte ».

Le « bureau commun » des transports routiers FNTR, BGL, NLA met en garde contre le risque de double ou même triple imposition du secteur du transport routier commercial, cumulant à la fois le SEQE II, ajouté à des mesures nationales et européennes supplémentaires.

Avec ce SEQE II, l’échange de quotas de CO2 sera géré par les distributeurs de carburant. Le nouveau système lancé dès 2027, ou au plus tard en 2028 si jamais les prix de l’énergie s’envolent. En parallèle, le système de quotas entraine des augmentations importantes de prix pour les combustibles fossiles.

« Pragmatique et réaliste »

« Imposer de nouvelles charges financières au secteur du transport routier ne conduira pas à une transition verte, car les entreprises du secteur ne disposent pas, aujourd’hui, d’alternatives vertes réalistes », réagit le collectif. « L’infrastructure alternative pour les camions électriques à batterie et à hydrogène est encore totalement absente en Europe. De plus, les camions électriques à batterie et à hydrogène coûtent encore 2 à 4 fois plus cher que les camions avec moteur à combustion interne ».

FNTR, BGL et NLA recommandent que les recettes du SEQE II soient affectées au déploiement d’infrastructures pour les carburants alternatifs, tels que l’hydrogène, l’électricité PowertoX entre autres. « Le secteur est pleinement engagé à faire sa part pour aider à réduire les émissions de CO2, mais cela doit se faire de manière pragmatique et réaliste », concluent les organisations patronales.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.