Accueil / Entreprise /

Sanitaire-chauffage : DSC refond sa logistique pour miser sur l’e-commerce

, par Stratégies Logistique

DSC, filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (Point.P, Cedeo, Envie de salle de bain, La Plateforme du bâtiment, Pum Plastiques, Asturienne, SFIC, Dispano, Décocéram et CDL Elec) refond sa logistique pour embrayer sur l’e-commerce.

Un nouvel entrepôt logistique (Stock Agence Client-STAC) de 48 000 m² va être inauguré en septembre prochain au nord de Paris, à Margny-lès-Compiègne (Oise) pour rassembler ceux d’Hénin-Beaumont (62) et de Brie-Comte-Robert (77). Sa fonction est de desservir, principalement matériaux de salle de bains ou d’aménagement sanitaire les régions Nord et Île-de-France tout en assurant l’activité e-commerce de toute la France pour les petits produits.

Grâce à la semi-automatisation, ces derniers pourront être livrés à J+1 pour toute commande passée avant 21 heures la veille (contre 19 heures actuellement). En 2023, ce nouveau STAC récupérera aussi l’activité Dispart (réseau de pièces détachées) de Verneuil-en-Halatte (60).

Courant d’année prochaine, DSC mettra en service une base arrière logistique approvisionnant quotidiennement ses cinq STACs. Située à Bresles, dans l’Oise, la surface de 50.000 m2 permettra de mieux livrer les différentes enseignes, grâce à la réduction du volume de produits stockés et à l’augmentation du nombre de références. Tout en assurant une promesse de livraison à J+1 en génie climatique (chaudière, pompe à chaleur, climatisation).

Arrière-base de 350 emplois

Cette dernière plateforme logistique devrait créer 350 emplois. Construite par le groupe Axess, le bâtiment comptera huit cellules. Les murs appartiennent à Arefim GE. Une première partie est actuellement en construction, le projet en prévoyant une deuxième phase. La plateforme a reçu la certification BREEAM excellent, mais aussi celle de Biodiversity. DSC a enregistré en 2020 un chiffre d’affaires d’1,6 milliard d’euros.

La division Sanitaire Chauffage de SGDB France (plateforme de services Cedeo Boost) travaille par ailleurs à la réduction de son empreinte carbone, avec des scores carbone indiqués pour chaque produit. La suppression des plastiques d’emballage sera effective d’ici la fin de l’année. Un travail sur le sourcing en Asie est en cours, tout comme sur la question de la valorisation des produits en location et de seconde main, y compris les invendus et retours de chantier. Tout comme le recyclage des chaudières ou l’évolution de la flotte de 200 camions.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 195 - juin / juillet 2022

Stratégies Logistique n°195 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.