Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Argan vise 380 M€ d’investissements sur 2024-2026

Hardis crée une filiale en Italie

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Tecauma lance Tec’Up

, par Gilles Solard

Le concepteur de lignes de productions automatiques vendéen Tecauma lance une gamme de transstockeurs dédiée aux produits longs.

Ex société d’une filiale du groupe Legris Industries, Tecauma a été rachetée en 2010 par Philippe Breillac, ex directeur technique de l’entreprise et Eddy Daunas. Son métier : la conception, fabrication, assemblage et mise en route de lignes de production automatique et d’équipements de manutention. L’entreprise vise trois métiers, la menuiserie, l’agroalimentaire et la construction. En 3 ans, de 2010 à 2012, son chiffre d’affaires a doublé, passant de 4,2 millions à 8,6 millions d’euros dont le quart à l’export.
L’entreprise qui compte aujourd’hui 60 personnes a dans le passé réalisé une dizaine de systèmes de stockage automatique depuis 2009. Au point de lancer la marque Tec’Up pour désigner ces systèmes. Venue de l’anglais « take up », la marque désigne un déplacement en hauteur, et donc le stockage en hauteur pour gagner de la place. L’orthographe de Tec’Up fait aussi référence à Tecauma, abréviation de « techniques et Automatismes de Manutention ».
Le produit phare de cette gamme est un transstockeur de produits longs (photo). Mais la gamme comprend aussi un transstockeur de produits plats, un système automatique de stockage de profilés débités, un système de transitique et même un port à sec automatique. « Je suis en contact avec trois marinas pour automatiser le stockage des bateaux à moteurs dans les ports », explique Philippe Breillac.
Dans l’application chez un menuisier industriel, la fonction du transstokeur consiste à stocker automatiquement des civières de profilés de 6 mètres de long dans un magasin pour ensuite alimenter des zones de picking vers l’usinage, le barettage ou le laquage. La gestion du stock est informatisée. L’installation comprend 680 emplacements, à raison de 1000 euros environ d’investissement par emplacement. La gamme est adaptée aux petites et moyennes capacités de stockage, entre 100 à 2000 emplacements. Avantages de ce système : l’automatisation de la manutention avec un gain de place et l’élimination des erreurs grâce à la gestion de stocks.
Le stockage peut être effectué sur 1 ou 2 côtés du transstockeur avec des postes de picking manuels ou automatisés pour profilés alu, PVC ou métalliques. Le poste de chargement des profilés peut être frontal ou latéral, intérieur ou extérieur, et s’adapter à la modification de la configuration des bâtiments. « Notre objectif est de réaliser 5 à 6 transstockeurs Tec’Up en 2013 », explique Philippe Breillac.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.