Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Digital / Logiciels

Un anniversaire et un nouveau logiciel

, par Gilles Solard

A Marseille, MGI a fêté ses 30 ans et profite de l’événement pour annoncer l’arrivée de son nouveau nouveau Cargo Community System (CCS), baptisé Cargo intelligence 5 (Ci5).

Plus qu’un Port Community System et davantage qu’un Cargo Community System : MGI (Marseille Gyptis International) vient de finaliser son nouveau logiciel qui a pour objectif de remplacer AP+ qui avait vu le jour en 2005. AP+ a été installé dans les ports français, les DOM-TOM et aussi à l’étranger. Il rassemble les transitaires, agents maritimes, manutentionnaires, transporteurs routiers, transporteurs massifiés, chargeurs et aussi les douanes et les autorités portuaires. Son successeur attendu est nommé Ci5 (Cargo Intelligence 5).
Lors de la présentation de ce nouveau logiciel, Jaap van den Hoogen président du directoire de MGI, a expliqué que le chiffre 5 représenté les cinq modes de transport (aérien, rail, route, océan, voies navigables) et les cinq continents. Ci5, qui sera lancé au premier trimestre 2017, veut connecter les supplychains à travers un système d’information performant, qui assure le suivi « door to door » de la marchandise.
Alain Perez, directeur des systèmes d’information de MGI, en énonce les principes novateurs : « User Centric, pour la modularité, l’affichage personnalisé, la saisie prédictive ; Activity Monitoring, pour le pilotage opérationnel par le suivi « door to door » de la marchandise, et les messages d’alertes pour informer d’un événement ;
Fast Lane, les actions sont anticipées dans Ci5 pour accélérer les processus futurs ;
Interoperability, pour le système interopérable avec tous les systèmes des acteurs de la chaîne logistique ; enfin Business Intelligence, avec le pilotage stratégique grâce aux tableaux de bord et la production de statistiques ».
Ci5 veut révolutionner les prévisions en remplaçant les estimations par des données certaines, constatées, envoyées par le bateau ou par la marchandise en mouvement. Pour cela MGI a intégré trois applications dans son nouveau Cargo Community System : Vessel Tracking va permettre de savoir si le bateau est en avance sur l’horaire prévu et donc de pouvoir anticiper le dédouanement. A contrario, si le bateau est en retard, le client pourra repousser le rendez-vous avec le transporteur, ou choisir de lui faire enlever un autre colis déjà sur le port. 4TRAX veut rendre les conteneurs intelligents, pour qu’ils délivrent, via une balise embarquée, des informations précieuses sur leur localisation, leur statut logistique et sur leur état.
Et Geofencing pour que le camion reçoive un message pour lui indiquer si le conteneur qu’il transporte est connu du port lorsqu’il vient livrer, ou si la marchandise possède le statut approprié pour être sortie quand il vient charger. Reste désormais à assurer la transition progressive, dans les mains de tous les utilisateurs de l’AP+ à Ci5.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.