Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

CMA CGM ajoute une jauge de décarbonation à son outil de cotation en ligne

ID Logistics gagne un nouveau client au Brésil : Wella Company

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Un centre logistique dernier cri pour Les Papeteries Pichon

, par Stratégies Logistique

Les Papeteries Pichon (groupe Manutan, spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures BtoB), ont automatisé leur nouveau centre logistique de Veauche, près de Saint-Etienne, en pariant notamment sur le zéro papier.

On a tout changé, sauf les équipes ! Et on souhaite même les renforcer avec des créations d’emplois à plus forte valeur ajoutée directement liées aux enjeux clients, comme ingénieurs sur les nouveaux systèmes automatisés, chef de projet supply chain ou encore techniciens de maintenance sur les nouvelles technologies”, explique Grégoire Koudrine, directeur de la supply chain groupe chez Manutan.

Transstockeur

Mis en service en janvier dernier, le nouvel entrepôt ultra-automatisé se présente comme « un véritable emblème de l’innovation logistique » avec processus d’automatisation dernier cri mais aussi nouveau système d’informations beaucoup plus performant. Prêt pour une rentrée des classes qui représente généralement 80% du chiffre d’affaires annuel de la marque.

La nouvelle plateforme logistique comprend deux cellules de préparation de commandes et de stockage de 12.000 m2 et de 6.000 m2, dans lesquelles peuvent être traités jusqu’à 250.000 pickings et 10.000 colis par jour. Le site est équipé d’un système de préparation GTP (goods to persons) conçu par le dijonnais Savoye. Ce système est doté de 72 navettes autonomes d’une capacité de transport de 40.000 bacs. Centre névralgique, le transstockeur de 13 000 palettes comprend 5 navettes autonomes.

Zéro papier

En parallèle, un système d’informations zéro papier a été installé : les équipes prennent et transmettent les commandes exclusivement sous format digital. « Cela a permis d’accroître considérablement la productivité des collaborateurs pendant les pics d’activité, ayant un impact direct sur le Net Promoter Score (NPS), outil utilisé par Manutan pour mesurer la satisfaction clients », note commente Henri Adreit, directeur technologie et data du groupe Manutan. Une solution spécifique a même été mise en place pour la réponse aux appels d’offres du marché public, toujours très détaillés.

Afin d’intégrer les innovations, Manutan a donc créé un plan de formations à destination des “key users”, notamment sur la partie entrepôt et prises de commandes/SAV. A la suite de ces périodes de formations assez longues, ces utilisateurs ont pu former à leur tour leurs équipes sur l’ensemble des nouveaux outils.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.