Accueil / Entreposage / Manutention /

Un chariot téléopérable à des milliers de kilomètres

, par Franck Chevallier

Geodis, Phantom Auto et Fenwick-Linde se sont associés pour créer le premier chariot de manutention piloté à distance.

Les premiers tests ont eu lieu à Levallois et au Mans, dans le cadre d’une collaboration de plusieurs années entre ces trois partenaires. Ce projet fait appel à un chariot élévateur Fenwick combiné au logiciel de contrôle à distance sécurisé de Phantom Auto, expert du domaine. Un conducteur à distance peut ainsi piloter plusieurs chariots élévateurs situés dans différents entrepôts, à différents moments de la journée, le tout à partir d’un emplacement central pouvant être situé à des milliers de kilomètres. Les opérateurs à distance pourront se téléporter » et conduire les différents véhicules en un simple clic, en toute sécurité depuis leur bureau promet Geodis.

Accès facilité au métier de cariste

Le logiciel de Phantom fournit aux opérateurs à distance de Geodis une vue en temps réel, autour de chaque véhicule, leur permettant de les conduire en toute sécurité. « La technologie de Phantom Auto favorise une meilleure allocation de la main d’œuvre, contribue à des entrepôts plus sûrs, améliore les conditions de travail et crée des opportunités d’emploi pour ceux qui ne pouvaient pas conduire physiquement des chariots élévateurs », déclare Stéphanie Hervé, directrice des opérations de Geodis. De quoi permettre aussi de recruter dans des régions éloignées des entrepôts, y compris les zones où le taux de chômage est plus élevé.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.