Accueil / Entreposage / Manutention /

Un manipulateur pour l’agroalimentaire

, par Franck Chevallier

Manut-LM vient de mettre au point un manipulateur, l’EASY Fast 2019, qui se veut adapté aux spécificités des entreprises de l’agroalimentaire. Il peut manipuler ou lever des charges lourdes et complexes. Il dispose aussi de plusieurs types outils de préhension.

Manut-LM est une entreprise basée près de Nantes, elle est spécialisée dans les solutions cobotique et de levage spécifique à la manutention manuelle. L’Easy Fast 2019 est la version récente d’un manipulateur existant depuis une vingtaine d’années. Son objectif est de permettre la manipulation et le levage de sacs, cartons, fûts, bidons... lourds et complexes à saisir.

Pour cela, Manut-LM, dois réussir à reproduire les mouvements des opérateurs avec une manutention à deux mains. Concrètement, l’appareil peut lever des charges jusqu’à 50 kg. Il dispose aussi de plusieurs outils de préhension fonctionnant sur un principe de préhension par vide d’air.
Les mouvements de l’Easy Fast 2019 sont pilotés par un tube qui se comprime ou se détend. Les différents outils sont des pinces mécaniques, des crochets, des fourches et bien sûr des palonniers à ventouses multiples.

Ces outils doivent correspondre au plus grand nombre de besoins, y compris dans les différents contenus des sacs (poudres, colorants, sable, sels...).
L’outil de levage dispose donc d’un nouveau système de dépose-charge pour relâcher les charges maintenues par la ventouse. La seconde nouveauté est un carter en matériaux composites légers ce qui permet d’augmenter la capacité de charge utile.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.