Le numéro 201 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 201 - juin / juillet 2023.

Accueil / Transport

Un premier réseau national de promotion de la massification ferroviaire

, par Stratégies Logistique

Sept transporteurs et/ou logisticiens, disposant tous de sites logistiques embranchés fer, se sont regroupés officiellement avec Fret SNCF pour former ensemble le premier réseau national de promotion de la massification ferroviaire.

Baptisé Rail Route Connect (2RC), le collectif fera démarrer ses premiers flux dès le mois d’avril prochain. Le réseau compte sept entrepôts embranchés : Dupessey&Co à Saint-Quentin-Fallavier (38), Laforêt Logistique à Combs-la-Ville (77), Lahaye Global Logistics à Rennes (35), Transports Lassalle à La-Ferté-Hauterive (03), Mediaco Vrac à Fos-sur-Mer (13), Ederlog Multimodal à Mouguerre (64) et Groupe MGE à Blainville (54).

« L’objectif est de mettre en œuvre la complémentarité entre la route et le rail, de favoriser le report modal de la route vers le rail sur la longue distance, et d’organiser de nouveaux flux en mutualisant les moyens de production sur le territoire », précise le communiqué.

Concrètement, chaque transporteur et/ou logisticien prend en charge les prestations de pré et post acheminement avec ses propres moyens. Fret SNCF assure, lui, via son mode de production propre (la gestion capacitaire), la partie longue distance. Un parc spécifique de wagons sera dédié à ce réseau,« afin de garantir les acheminements et la disponibilité ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023

Stratégies Logistique n°203 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ce hors-série consacré au salon SIMI qui se tiendra à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.