Accueil / Dans le magazine /

Dans Stratégies Logistique n° 178

Un processus en quête de maturité (digitale)

, par Sylvain Chanourdie

Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.

Levier de pilotage et d’optimisation de la supply-chain, voire de l’entreprise, le processus S&OP fait de plus en plus d’adeptes. Mais sa maîtrise demeure délicate. Les logiciels APS et, récemment, de planification collaborative viennent à la rescousse des organisations pour gagner en efficacité et exploiter des flux croissants de données.

Défini il y a plus de 30 ans, le processus S&OP (Sales & OPerations Planning), ou PIC (plan industriel et commercial), répond à un enjeu fondamental de supply-chain : s’assurer que les ressources de l’entreprise répondront aux ventes prévues avec le meilleur niveau de service, de qualité et de coût. Cette planification à moyen et long terme suppose que les départements s’accordent sur un scénario commun, permettant de prendre des décisions stratégiques. Dans les organisations les plus matures, il ne s’agit plus seulement de pilotage et d’optimisation de la supply-chain, mais de « planification (...)

Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en .
Si vous ne l'êtes pas encore, nous pensons (sans prétendre à une objectivité totale) que ce serait une très bonne idée. Cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.

Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ?

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.