Accueil / Environnement /

Une coalition multisectorielle pour l’énergie de demain

, par Sylvain Chanourdie

AWS, Carrefour, CMA CGM, Cluster Maritime Français, Crédit Agricole, Engie, Faurecia, Michelin, Schneider Electric, Total et Wärtsilä ont annoncé vendredi 3 juillet unir leurs forces pour accélérer la transition énergétique au sein de l’industrie du transport et de la logistique.

Une nouvelle vague verte se forme, en provenance du transport maritime. C’est en effet à l’occasion des Assises de l’Economie de la Mer organisée fin 2019 qu’est né le projet d’une coalition internationale pour la « Transition écologique et énergétique du maritime ». Une démarche soutenue par le président de la République et portée notamment par le Cluster Maritime Français en partenariat avec l’ADEME et le groupe CMA CGM. L’initiative s’est depuis élargie pour devenir une coalition multi-sectorielle annoncée le 3 juillet à l’occasion des Rencontres économiques d’Aix : la Coalition pour l’énergie de demain.
L’objectif de cette initiative est d’« accélérer le développement des énergies et des technologies qui permettent de relever les défis d’une mobilité durable au sein de l’industrie du transport et de la logistique, par la réduction des émissions, la lutte contre le réchauffement climatique, et la protection de la biodiversité. »
11 organisations ont rejoint la coalition qui a vocation à s’élargir : AWS, Groupe Carrefour, Groupe CMA CGM, Cluster Maritime Français, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Engie, Faurecia, Michelin, Schneider Electric, Total et Wärtsilä.

Dans le sillage de l’objectif de neutralité carbone en 2050 promulgué par la loi énergie-climat, les partenaires veulent des résultats tangibles dès 2030 en matière de sources d’énergies propres, de consommation d’énergie par kilomètre équivalent transporté et de réduction des émissions associées au transport et à la logistique.

9 groupes de travail qui réunissent « plusieurs dizaines de personnes » planchent sur ces énergies de demain. Leurs premiers résultats seront présentés en janvier 2021 à l’occasion du Congrès Mondial de la Nature.
Au programme :
• Développer les solutions d’approvisionnement en hydrogène vert pour les transports ;
• Développer les biocarburants pour les différents modes de transport ;
• Elargir les usages du biogaz et des gaz de synthèse dans les transports ;
• Remplacer les combustibles fossiles par de l’énergie verte sur l’ensemble de la chaîne logistique ;
• Lancer des projets pilotes de véhicules zéro émission d’ici à la fin de 2021 ;
• Créer la solution digitale permettant d’identifier l’itinéraire porte-à-porte aux plus faibles impacts environnementaux ;
• Optimiser la gestion opérationnelle et le chargement pour accroître l’efficacité énergétique de chaque tonne
transportée ;
• Rendre les plateformes multimodales plus écologiques pour les applications logistiques ;
• Consolider les méthodes de mesure de l’impact des projets de transition énergétique dans les transports et la logistique

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.