Accueil / Transport /

Une première péniche française à hydrogène pour 2024

, par Stratégies Logistique

HyBarge : c’est le nom de ce projet 100 % français de péniche propulsée à l’hydrogène, porté par la société occitane L’Équipage. Imaginée pour transport de marchandises, cette barge pourra embarquer l’équivalent de 12 poids-lourds.

Hybarge, barge de 39 mètres de type Freycinet, devrait pouvoir entrer en phase de fabrication courant d’année prochaine et être mise à l’eau courant 2024, pour le transport d’engrais et de tourteaux entre Sète et les Pays-Bas puis entre Sète et l’Est de la France. « La barge pourra naviguer sur tous les canaux d’Europe et sera capable de transporter jusqu’à 300 tonnes de marchandises », a annoncé Jean-Marc Samuel (dirigeant de la SAS L’Équipage.

Cette innovation est en cours d’élaboration depuis 2019, financée conjointement par Vois Navigables de France et l’ADEME, l’agence de la transition écologique, à hauteur de 240.000 euros. Son coût est estimé à deux millions d’euros.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.