Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Urgo équipe un nouvel entrepôt de 16.000 m2

, par Stratégies Logistique

Urgo, spécialiste du traitement des plaies et de la santé grand public, construit un nouvel hub logistique et s’appuie sur l’accompagnement de l’expert en intralogistique Savoye.

Avec ses 3.500 collaborateurs et plus de 750 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés à travers cinq continents, Urgo a souhaité transformer son hub mondial situé à Chevigny-Saint-Sauveur, près de Dijon. Ce dernier assure actuellement la réception, le stockage, la préparation et l’expédition de l’ensemble des produits finis de son usine attenante ainsi que ceux des filiales. D’une capacité de 11.000 palettes, auquel s’ajoute un stock de débord de 8.000 palettes réparti sur trois autres entrepôts de la région, le centre de distribution arrivait à saturation.

Nouvelle plate-forme

En 2022, Urgo a donc lancé la construction d’un nouvel entrepôt dédié aux produits d’Urgo Healthcare sur la ZAC de Beauregard, aux portes de l’agglomération dijonnaise, localisation également choisie par Savoye dont la construction du nouveau siège social et centre de production y sont en cours.

Grâce à cette nouvelle plateforme logistique d’une surface de 16.000 m2, Urgo disposera d’une capacité de 15.000 palettes et entend traiter jusqu’à 12.000 lignes de commandes, 9.000 colis complets et 1.700 au détail par jour pour servir ses clients en France et à l’international.

Intralogistique sur mesure

Savoye a construit un projet intralogistique sur mesure, composé des gammes de convoyeurs Intelis et de machines d’emballage Jivaro. « La solution mise en place est prévue pour évoluer en fonction des besoins de groupe Urgo », précise Christophe Drapier, directeur commercial adjoint Advanced Technologies chez Savoye. « Nous déploierons sur site la dernière génération de notre solution plug and play Intelis, silencieuse, à faible consommation d’énergie et évolutive. Quant à la machine Jivaro, elle permettra des économies de volumes tout au long du cycle de distribution ».

Accompagner la croissance par la logistique

À terme, Urgo disposera donc de deux sites logistiques, l’actuel dédié à sa branche Medical et le nouveau, équipé par Savoye pour l’activité Healthcare. Le groupe conserve également des capacités d’extension sur site en vue de ses futurs développements. Les solutions proposées par Savoye devraient être installées sur site dans le courant du second trimestre 2024 pour une mise en service en 2025.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.