Accueil / Transport /

Voies Navigables de France investit cette année une somme record dans le fluvial

, par Stratégies Logistique

C’est un record pour le fluvial : Voies Navigables de France (VNF) investira près de 345 millions d’euros, dont 100 millions du plan de relance en 2022. Objectifs : entretenir, moderniser, sécuriser et développer ses infrastructures.

Cet investissement sans précédent est rendu possible grâce à l’augmentation de la dotation consacrée au fluvial par l’Etat, aux co-financements des projets fluviaux par les collectivités territoriales et aux aides de l’Union Européenne. La somme arrive après plusieurs années de sous-investissements (il n’y a que 170 millions d’euros en 2019).

Sur le bassin de la Seine et de la Loire aval, il est ainsi aujourd’hui prévu d’investir plus de 110 millions d’euros pour la régénération, la fiabilisation et la modernisation du réseau fluvial dès cette année, suite aux 98 millions d’euros déjà investis sur ces canaux en 2021.

3 milliards d’ici 2030

« Nos capacités d’investissement records s’inscrivent directement dans le cadre du COP que nous avons signé l’an passé avec l’Etat et qui vise à faire du fluvial un pilier de la transition écologique », commente Thierry Guimbaud, directeur général de VNF. « D’ici 2030, ce sont plus de 3 milliards d’euros seront ainsi consacrés au réseau VNF sur la durée du contrat ».

VNF souhaite notamment intégrer le numérique dans les modes de travail. Sur le grand gabarit, la commande et le contrôle des ouvrages seront, petit à petit, centralisées (télé-conduite). Sur le petit gabarit, le réseau sera automatisé afin de rendre les horaires de navigation plus souples. Au niveau de la gestion hydraulique, VNF compte investir dans la supervision des niveaux d’eau via des capteurs.

Outre les 100 projets de maintenance et de modernisation des installations vieillissantes, des réalisations majeures porteront sur le développement de la logistique fluviale sur la partie française de la liaison européenne Seine-Escaut, qui connectera le bassin de la Seine avec le réseau fluvial du Benelux, via le futur canal Seine-Nord de 107 kilomètres, dont les travaux viennent de commencer.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui se tiendra à Paris le jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.