Le numéro 202 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 202 - septembre 2023.

Accueil / Transport

Voies réservées pour les JO 2024 : un été compliqué pour le transport et la logistique ?

, par Stratégies Logistique

À partir de juillet 2024 et jusqu’à mi-septembre, des axes routiers seront réservés aux personnes accréditées pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Soit 185 kilomètres de « voies olympiques » uniquement réservées aux athlètes, journalistes et personnels médicaux, qui pourront circuler entre 6h et minuit.

Interviewé par France 3 ile-de-France, Jean Pierre Gaumet, président du groupement des activités de transports et manutention d’Île-de-France, craint un été compliqué pour le secteur du transport logistique. « Des grands axes de circulation comme le périphérique vont être coupés et ce sont des artères primordiales du réseau routier pour les transporteurs », explique-t-il. « La livraison du dernier kilomètre sera très peu impactée mais l’approvisionnement des supermarchés, des grands magasins et des pharmacies le sera. Des tronçons de l’A1 seront inaccessibles la journée, or, c’est par le nord de Paris que viennent la plupart des marchandises acheminées vers l’Île-de-France. »

Réponse des pouvoirs publics ?

Jean Pierre Gaumet prévoit « beaucoup de retards, une qualité amoindrie au moment où le client est livré, ou pire, des services risquent de ne pas être rendus. Une fois le créneau horaire dépassé, certaines personnes n’attendent plus. On s’attend à de nombreux mécontentements de la part des clients ». Sans oublier le risque d’avoir moins de conducteurs disponibles en région parisienne et donc de plus longs délais de livraison.

« Nous espérons pouvoir faire accréditer des camions sur les voies dédiées. À un peu plus de 500 jours des Jeux, nous n’avons toujours pas de réponse sur la problématique des livraisons. Nous attendons des décisions pragmatiques de la part des pouvoirs publics : pour pallier les manques, ils nous proposent de livrer la nuit, mais c’est irréalisable », conclut le président du groupement des activités de transports et manutention d’Île-de-France.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 204 - décembre 2023 / janvier 2024

Stratégies Logistique n°204 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.