Accueil / Transport /

La Flèche s’engage à réduire ses émissions

, par Gilles Solard

La filiale transport du groupe ID Logistics signe avec l’Ademe et initie un plan d’action concret en faveur de l’environnement.

En France, le secteur du transport génère à lui seul 35% des émissions totales de dioxyde de carbone, dont 8,7% pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes. Signataire de la charte de l’Ademe, le transporteur La Flèche s’est fixé quatre axes de progrès : premièrement, la modernisation de la flotte. Depuis 2008, 40% de celle-ci est aux normes Euro V. En 2009, 60 nouveaux véhicules sont venus remplacer des matériels plus anciens. Et d’ici 2012, La Flèche se fixe pour objectif 80% de véhicules en Euro V et le reste en Euro IV. Deuxièmement, le suivi de la consommation. Ensuite, il s’agit de former les conducteurs à l’éco-conduite. Enfin La Flèche s’engage à optimiser le coefficient de chargement des véhicules et de réduire les trajets à vide. Le transporteur s’affiche comme l’un des pionnier du transport combiné rail-route. Il est en effet propriétaire de 25% des parts de l’opérateur FroidCombi. Cette signature de la charte s’inscrit dans la stratégie du prestataire ID Logistics qui a d’ailleurs constitué un groupe de travail « développement durable » ainsi q’une « cellule de pilotage transport » pour réduire l’empreinte carbone du groupe.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.