Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le loueur de vélos utilitaires VelyVelo lève 6 M€

Akanea se dote du calculateur d’émissions GES d’EcotransIT World

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Digital / Logiciels

Lami Lutti modernise son ordonnancement

, par Gilles Solard

Le confiseur a revu son système de planification couvrant des deux usines en France et en Belgique avec l’éditeur Dynasys.

A terme, l’entreprise mettra en place n.skep Production Planning ainsi que les options d’optimisation des contraintes matières et de gestion des peremptions. L’objectif de Lamy est d’industrialiser sa planification, de disposer d’une vision à moyen et long terme sur ses stocks et d’anticiper la gestion de ses ressources.
Son projet remonte à septembre 2009 avec un périmètre couvrant deux usines fabriquant principalement des bonbons gélifiés, des produits chocolatés et des bonbons sucrés. Il s’agit de s’appuyer désormais sur une solution de planification collaborative. « Nous souhaitions refondre notre organisation actuelle afin de mieux gérer l’ensemble de nos contraintes métier. Ce fut une décision aussi bien structurelle que technologique », explique Pascal Rousselle manager des technologies de l’information chez Lami Lutti.
Les sites de production de trouvent à Bondues en France et à Bois d’Haine en Belgique pour un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros, dont 35% à ’export, pour un effectif d’environ 600 personnes. C’est la deuxième marque de confiserie en sachets en France et le première en France avec une production de 35 000 à 40000 tonnes de confiserie. La problématique principale était d’accompagner une forte croissance en volume et en complexité de la fabrication des produits semi-finis. Des temps de séchage minimum et maximum sont à respecter entre les différents stades de la production , ce qui nécessite une planification des ressources de conditionnement en fonction des produits semi-finis. Pour retenir Dynasys, Lami Lutti a demandé à quatre éditeurs de réaliser une maquette démontrant les capacités de leur solution à respecter les contraintes de flux poussé entre produits semi-finis et finis. « Avec la solution n.skep de Dynasys, nous misons sur une technologie innovante et performante », déclare Pascal Rousselle.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.