Accueil / Immobilier /

Les chargeurs prennent le pas

, par Gilles Solard

La dernière étude de Jones Lan LaSalle confirme le rôle des chargeurs dans l’animation du marché de l’immobilier logistique.

Avec 1,3 million de mètres carrés d’entrepôts placés, l’immobilier est en recul de 17% en un an, analyse Jones Lang LaSalle. Une chute amortie par les opérations de type clés en main et compte propre. "Le mouvement des utilisateurs reste motivé avant tout par la recherche d’économies, de rationalisation des sites et d’optimisation des flux", constate Jones Lang LaSalle. Les chargeurs progressent donc au détriment des prestataires dont certains ont eu à se défaire de surfaces excédentaires. Si l’année 2009 marque le bas du cycle immobilier du marché des entrepôts, l’année 2010 ne drevrait pas connaître d’évolutions majeures. La véritable reprise n’est donc pas attendue avant 2011 "via l’essor de nouvelles activités et le développement de la logistique urbaine de proximité". Le marché est pour l’instant dominé par les petites transactions, plus facilement finançables : 24 transactions sur 18 ont concerné des opérations inféteirus à 20 millions d’euros, le volume moyen investi s’établissant autour de 15 millions d’euros.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.