Accueil / Entreprise /

Mauvais premier trimestre pour le fret de la SNCF

, par Gilles Naudy

La SNCF annonce une diminution de 7,5 % de son chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2009, soit 5,6 milliards d’euros. En cause : la chute des volumes de la branche fret, suite à l’ffondrement des trafics sur l’acier, le charbon, l’auto et dans une moindre mesure, la grande consommation.

La division Transport et Logistique de la SNCF enregistre une chute de 19 % de son chiffre d’affaires, lequel atteint à 1,65 milliard d’euros au premier trimestre 2009. Un décrochage à mettre au compte de la baisse des volumes traités dans le fret, baisse consécutive à une mauvaise conjoncture économique sur les marchés de la sidérurgie, de l’automobile, de la chimie et du transport combiné. Selon le quotidien les Echos, la plongée de l’activité fret serait de 28 % sur le seul premier trimestre, avec des chutes enregistrées jusqu’à 45 %, voire 50 % sur les trafics dans l’automobile, les produits de grande consommation, le charbon et l’acier. Une situation qui aurait continué à se dégrader en mars. Dans ces conditions, les pertes de la SNCF pour 2009 seraient plus importantes que prévues.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.